Philippe Etchebest veut ouvrir un nouveau restaurant à Bordeaux en 2020. Alors que les travaux sont en cours, le chef subit un gros revers devant la justice : dénoncé par un riverain, le permis de construire qui lui avait été accordé a été annulé par le tribunal.
Après Le Quatrième mur et sa table étoilée sous l’Opéra de Bordeaux, Philippe Etchebest continue de développer ses affaires dans la capitale girondine. Depuis quelques mois, il partage régulièrement sur les réseaux sociaux des photos de son futur établissement bordelais : un double restaurant situé dans le superbe quartier des Chartrons, avec l’ancien gagnant de Top Chef Camille Delcroix aux fourneaux. Si l’ouverture était prévue pour le printemps 2020, Philippe Etchebest risque de subir un contre-temps : un voisin mécontent a saisi la justice pour faire cesser les travaux. Et comme le révèle Sud-Ouest, il a obtenu gain de cause ce jeudi 31 octobre : le tribunal administratif de Bordeaux a prononcé officiellement l’annulation du permis de construire, estimant que le projet du chef ne respectait pas les règles d’urbanisme très strictes du quartier.
Philippe Etchebest bloqué par une décision de justice
C’est dans la rue Rode, en plein cœur des Chartrons, que Philippe Etchebest fait réaliser d’importants travaux sur un immeuble ancien. « Cette opération de réhabilitation et de changement de destination prévoit une épicerie, un salon de thé, une cuisine, une salle de restauration, mais aussi un logement de fonction et une terrasse privative sur le toit », précise Sud-Ouest. Et c’est cette terrasse qui pose le plus de problèmes : dans le quartier très réglementé des Chartrons, les travaux concernant les toitures sont extrêmement encadrés. Le voisin mécontent a affirmé, images aériennes à l’appui, qu’il n’y avait pas de zone « plate » sur le toit de l’ancien bâtiment, contrairement à ce que laisseraient entendre les documents déposés pour le permis de construire. Selon son avocat, les plans présentés pour le nouvel établissement de Philippe Etchebest seraient « faux et mensongers ».
Comme le rapporte Sud-Ouest, les magistrats du tribunal administratif de Bordeaux sont allés dans le sens du plaignant. De plus, d’autres irrégularités par rapport aux plans déposés auraient été constatées sur le chantier, d’après le voisin. En conséquence, le projet de Philippe Etchebest a été jugé non conforme au plan local d’urbanisme de Bordeaux et le permis de construire a été annulé. Le chef et son équipe ont désormais deux mois faire appel. Philippe Etchebest a montré sur les réseaux sociaux qu’il n’abandonnerait pas. Le 1er novembre, au lendemain de la décision de justice, il a mis en ligne une vidéo dans laquelle il assure que « le chantier avance bien » : « Le gros œuvre touche à sa fin, les gars ont bien bossé. On va maintenant pouvoir s’attaquer à l’intérieur. Et il me tarde ! » Un permis de construire ? Pour quoi faire ?
Source: Lire L’Article Complet