Met Gala 2020 : voici tout ce qu'il faut savoir l'exposition du Costume Institute | Vogue Paris

Et pas n’importe laquelle. L’exposition mode annuelle du Costume Institute du Metropolitan Museum of Arts de New York, inaugurée le 7 mai prochain avec le traditionnel Met Gala, portera sur le temps, avec pour fil rouge l’oeuvre de l’écrivaine anglaise Virginia Woolf.

Le MET Gala 2020 est l'un des grands rendez-vous mode annuels. Après la religion et le Camp, le Metropolitan Museum of Arts de New York annonçait au mois de novembre dernier le thème de sa grande exposition mode annuelle : le temps. Un vaste sujet que le curateur Andrew Bolton a choisi pour marquer les 150 ans du musée. C’est donc un siècle et demi d’histoire de la mode qui seront retracés au Costume Institute dès le 7 mai prochain, une exposition inaugurée par le traditionnel Met Gala et titrée About Time: Fashion and Duration.

La mode comme garde-temps

« La mode est éternellement connectée au temps. » expliquait Andrew Bolton, qui souhaite prendre une approche « ouverte et nuancée » pour réimaginer son histoire de façon « fragmentée, discontinue et hétérogène ». « Non seulement elle reflète et représente l’esprit de son époque, mais elle change et se développe avec le temps, agissant comme un garde-temps particulièrement sensible et précis. » Les premières notes d’intention de l’exposition évoquent le philosophe Henri Bergson et son concept de durée, le temps comme une accumulation indivisible.

Virginia Woolf, narratrice fantôme

C’est le film Orlando de Sally Potter qui a inspiré Andrew Bolton pour cette nouvelle exposition. En 1992, la réalisatrice anglaise adaptait à l’écran ce roman de Virginia Woolf paru en 1928, qui raconte l’histoire d’un jeune homme en pleine transition de genre, sous le prisme du voyage dans le temps. « Il y a une scène merveilleuse dans laquelle Tilda Swinton entre dans un labyrinthe dans une robe à la française du XVIIIe siècle, et en la parcourant elle se transforme en robe du milieu du XIXe siècle et réapparaît dans Angleterre des années 1850. » L’écrivaine anglaise sera la « narratrice fantôme » de l’exposition, qui sera guidée par des extraits de ses romans les plus célèbres, dont Orlando, Mrs. Dalloway et La promenade au phare. « Ce que j’aime dans la version du temps de Virginia Woolf, c’est l’idée de continuité. Il n’y a pas de début, pas de milieu ni de fin. Ce n’est qu’un seul grand milieu. J’ai toujours senti la même chose à propos de la mode. La mode est le présent. » L’écrivain américain Michael Cunningham, qui en 1998 publiait Les heures, une relecture de Mrs. Dalloway, contribuera au catalogue de l’exposition avec une nouvelle inédite.

Un voyage à travers la mode

Les 160 pièces présentées dans l’exposition, issues pour la plupart des collections du Costume Institute, seront divisées en « échelles temporelles » avec une première chronologie de silhouettes toutes en noir qui évoquent la notion de modernité. Une autre section sera dédiée à la contre-chronologie, l’irruption de silhouettes antérieures ou postérieures dans un groupe de vêtements associé à une époque. La narration de Virginia Woolf permettra d’illustrer ce rapport au temps décousu propre à la mode. Ses mots dialogueront avec les créations d’Alexander McQueen, de Jean Patou, de Chanel, de John Galliano ou encore de Rei Kawakubo, pour mettre en lumière la nature à la fois éphémère et cyclique de la mode.

Les images de l'exposition "About Time: Fashion and Duration"

Surreal, David Bailey (British, born 1938), 1980

© Courtesy of The Metropolitan Museum of Art, Photo © David Bailey

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Tout ce qu'il faut savoir sur le MET Gala 2020
Immersion dans le laboratoire du Costume Institute

Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.

Source: Lire L’Article Complet