Les élèves des classes de première générale et technologique débutent, à partir de ce lundi 20 janvier, les épreuves communes de contrôle continu (E3C). Mais la nouvelle réforme du baccalauréat est loin de faire l’unanimité chez les enseignants.
Des épreuves du contrôle continu annulées
Alors que les candidats au baccalauréat ont déjà du faire face à des grèves l’an dernier ayant entraîné un retard des copies que les enseignants refusaient de corriger, les élèves de première pourraient bien être confrontés, à leur tour, à la grogne des enseignants. Certaines épreuves du baccalauréat ont d’ores et déjà été annulées, comme au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand par exemple, tandis que des professeurs menacent de faire grève ou de corriger les copies.
Pourquoi la réforme du bac de Jean-Michel Blanquer crée-t-elle polémique ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Les professeurs opposés aux épreuves communes de contrôle continu dénoncent le fait que les futurs bacheliers n’ont pas le même sujet, et craignent par conséquent des inégalités entre les établissements. En effet, chaque lycée pourra désormais choisir le thème sur lequel les élèves seront évalués. Autre détail pointé du doigt autant par les enseignants et les élèves : cette nouvelle formule est selon eux précipitée, mal préparée. Le 17 janvier, les syndicats ont réclamé au ministre de l’Education nationale de « renoncer » à cette première session du baccalauréat. La FCPE estime par ailleurs que ces E3C « renforcent le stress des élèves » sans « plus-value pédagogique ». « En l’état, les E3C ne permettent pas aux élèves de rendre compte de la diversité de leurs acquis à la sortie de leur scolarité » précise la fédération dans un communiqué.
Source: Lire L’Article Complet