La marque dirigée par Demna Gvasalia vient d’annoncer qu’elle présenterait sa première collection de Haute Couture depuis 52 ans.
Le 16 septembre 2019, Demna Gvaslia annonçait quitter Vetements, le label avant-gardiste qu’il avait co-créé en 2014, au profit de son travail en tant que directeur artistique de Balenciaga. Comme pour couronner cette décision, le designer géorgien présentera cet été le premier défilé Couture de la maison espagnole depuis 1968.
Le retour attendu de Balenciaga en Couture
C’est un nom qui occupe aujourd’hui une place particulière dans la mode contemporaine. Balenciaga, la maison fondée en Espagne par le couturier Cristóbal Balenciaga en 1917 avant de s’installer à Paris en 1937, connaît un nouveau souffle depuis qu’elle a été placée sous l’égide de Demna Gvasalia. Chantre du noir et des coupes architectures, le couturier espagnol a trouvé une digne relève en la présence du géorgien dont l’objectif a longtemps été de hacker le système de la mode qu’il trouvait « trop ennuyeuse ».
Annoncé pour juillet 2020, il va sans dire qu’il s’agira de l’un des défilés les plus attendus du calendrier. Déjà, son défilé pour l’automne-hiver 2020 au Parlement européen présentait des robes à l’arrondi parfait qui touchait au sublime, mais aussi à une vision plus Couture. « La Haute Couture incarne les fondements de la Maison », a commencé Demna Gvasalia. Ajoutant : et il est de mon devoir créatif et ma mission de la faire renaître chez Balenciaga. La Couture représente pour moi un nouvel espace de liberté, de création et d’innovation. Plus que l’exploration des techniques spécifiques de la Haute Couture, cette expérience me permettra d’associer vision créative moderne et savoir-faire originel de la Maison. La Couture est en dehors de toutes tendances, c’est une expression de la beauté au plus haut niveau d’exigence esthétique et de qualité ».
La Haute Couture reprend du galon
« La mise en place d’une équipe et d’un atelier dédiés au sein de la Maison ainsi que la recréation à l’identique des salons de Couture à l’adresse historique du 10 avenue George V, marquent une étape majeure dans le développement de la Maison. En renouant avec la Haute Couture, la Maison relie son histoire, son présent et son avenir ». Ces mots, c’est Cédric Charbit, Président et Directeur général de Balenciaga qui les a déclaré dans un communiqué transmis à la presse.
- Jean Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode
- Quels sont les vrais noms des icônes de la mode ?
En relançant la partie Couture de la maison, Balenciaga renoue non seulement avec son patrimoine mais aussi avec une certaine vision de la mode. Une mode plus lente qui met en avant de précieux savoir-faire à un moment où la fast-fashion désintéresse de plus en plus et où le retail connaît une crise majeure.
Source: Lire L’Article Complet