Le prince Harry s’exprime pour la première fois depuis le Megxit : « Une grande tristesse »

Le prince Harry brise le silence. Dix jours après avoir annoncé sa volonté de se mettre en retrait de la monarchie britannique avec son épouse Meghan Markle, le duc de Sussex s’est exprimé publiquement et pour la première fois sur son choix. Et c’est avec « une grande tristesse » mais sans avoir « d’autre choix » qu’il a justifié sa décision lors d’un dîner de charité à Londres, dimanche 19 janvier. Devant un parterre d’invités, il a expliqué : « La décision que j’ai prise pour ma femme et moi n’a pas été prise à la légère mais après des mois de pourparlers, suivant des années de défis ». Dans la suite de son discours, le frère du prince William s’est excusé de ne « pas avoir toujours bien fait les choses », ajoutant qu’il espérait pouvoir « continuer à servir la reine, le Commonwealth et les associations militaires sans financement public » mais que « cela n’a pas été possible ».

BREAKING: Prince Harry: « There was no other option. »Prince Harry has revealed he and Meghan felt they had no other option but to leave the Royal Family behind during a speech for his Sentebale charity.Read more here: https://t.co/2tNh1kBEXM pic.twitter.com/8plUnoJlX5

Des rebondissements au cœur du Megxit

C’est l’annonce qui a créé un vent de panique au Royaume-Uni. Le 8 janvier dernier, Meghan Markle et le prince Harry ont annoncé leur volonté de prendre leurs distances de la famille royale en prenant leur indépendance financière et en s’installant au Canada une partie de l’année avec leur fils Archie (8 mois). Une annonce qui a eu le mérite de surprendre les Britanniques mais aussi la famille royale, qui ne semblait alors pas informée de la situation. De quoi relancer toutes les rumeurs de scissions au sein de la famille royale. Pourtant, quelques jours plus tard, c’est la reine Elizabeth II elle-même qui affichait son soutien au couple Sussex. Dans un communiqué, elle expliquait : « Ma famille et moi soutenons entièrement le désire de Harry et Meghan de créer une nouvelle vie avec leur jeune famille. Même si nous aurions préféré qu’ils restent des membres à plein temps de la famille royale, nous respectons et comprenons leur souhait de vivre une vie plus indépendante en famille tout en restant membre de ma famille. » La souveraine précisait néanmoins que les deux époux devraient renoncer à utiliser « leur titre d’Altesse Royale, étant donné qu’ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale ». Si les tensions semblent désormais apaisées, une question reste en suspens : de quoi sera fait l’avenir de Meghan Markle et du prince Harry ?

Source: Lire L’Article Complet