Ce lundi 21 janvier – troisième lundi de janvier – sera la journée la plus déprimante de l’année. Mais comment résister à l’envie de rester caché sous sa couette ?
Haut les cœurs. Ou Bas les cœurs, c’est selon. Ce lundi, c’est le Blue Monday aka le jour le plus déprimant de l’année. Cette journée spéciale déprime est “célébrée” depuis 2005, quand une agence de voyage britannique a décidé que le troisième lundi de janvier réunissait tous les ingrédients pour passer une mauvaise journée. Manque de soleil et donc accentuation de la déprime hivernale, compte en banque malmené après les fêtes et les soldes qui viennent juste de démarrer et des températures qui nous obligent à rester chez nous plutôt que de sortir voir des amis.
Mais ne nous laissons pas abattre pour autant… Sortir, c’est presque plus vraiment tendance pour les adeptes du Jomo, pour le manque de soleil vous pouvez toujours tester les lampes de luminothérapie et vous projeter dès à présent sur vos prochaines vacances (l’activité qui donne plus de plaisir que le sexe selon une étude) et voir des amis, c’est possible aussi via Skype. Bon, la dernière solution est sans doute tirée par les cheveux mais qu’importe.
Et puis vous pouvez aussi tenter de combattre le spleen de la journée grâce à la science et à ces études toujours plus étonnantes.
Trois études “bonne humeur” pour échapper au Blue Monday
- Écouter de la musique. Et pas n’importe laquelle.
Une étude hollandaise publiée en septembre 2015 dressait la liste des dix chansons qui rendent le plus heureux. Pour ce faire, les chercheurs avaient étudié de près le tempo, les gammes ainsi que les paroles des chansons anglo-saxonnes de ces cinquante dernières années. Les recherches qui ont mené à une « playlist du bonheur », composée de titres iconiques à l’instar de Don’t Stop Me Now de Queen, Dancing Queen d’Abba ou encore de Good Vibrations de The Beach Boys. I get around (get around round round I get around).
- Manger de la confort food
Autre solution pour garder le moral tout au long de la journée : adopter une « alimentation réconfortante » ! On mise donc sur nos petits plats préférés pour nous remonter le moral, en faisant de préférence l’impasse sur le nombre de calories qu’ils comportent. De toutes façons, la plupart des bonnes résolutions ont été abandonnées la semaine dernière, donc bon. Et on n’oublie surtout pas pour le goûter de consommer une bonne tablette de chocolat noir, riche en théobromine – aux vertus euphorisantes – et en magnésium anti-anxiété et anti-nervosité.
- Sourire à la vie, tout simplement
Et si la recette du bonheur ne tenait qu’à un simple sourire ? D’après une étude menée par l’Université du Kansas (Etats-Unis), esquisser un léger sourire permettrait en effet de réduire instantanément son rythme cardiaque et de faire baisser son taux de stress. L’explication à cela : l’action de sourire enverrait un message au reste du corps, lui indiquant que tout va bien et qu’il peut baisser sa garde.
Source: Lire L’Article Complet