Diffusé pour la première fois en clair dimanche 19 janvier 2020 à partir de 21h05 sur TF1, le film Split est porté par l’extraordinaire performance de James McAvoy dans le rôle principal. Pourtant un autre acteur aurait dû être la tête d’affiche de ce long-métrage au départ. Télé Star vous dévoile aujourd’hui de qui il s’agit.
Sorti au cinéma en France le 22 février 2017, le film Split, réalisé par M. Night Shyamalan, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 19 janvier 2020 à partir de 21h05 sur TF1. Ce long-métrage a signé le retour en grâce du réalisateur après une série d’échecs critiques et commerciaux. Imaginé comme étant la suite d’un de ses anciens films baptisé Incassable, sorti dans les salles obscures en 2000, Split fait le lien avec cette œuvre puisque Bruce Willis effectue un caméo en reprenant le rôle qui tenait précédemment dans Incassable. Porté par James McAvoy, qui livre ici une prestation absolument incroyable en interprétant les 24 personnalités distinctes présentes dans la tête de son personnage, Split aurait dû être assez différent à la base.
En effet, James McAvoy ne devait initialement pas jouer dans ce film. En fait, M. Night Shyamalan avait jeté son dévolu sur un acteur avec qui il avait déjà travaillé pour incarner le personnage principal de son film. Présent dans les long-métrages Signes et Le Village du cinéaste, Joaquin Phœnix était celui qui devait prêter ses traits aux personnage de Kevin Wendell Crumb, qui souffre d’un trouble dissociatif de l’identité. Malheureusement, les discussions avec le comédien n’ont jamais abouti et c’est finalement James McAvoy qui a hérité de ce rôle de composition. Si la performance de l’acteur est époustouflante, impossible de ne pas se demander à quoi aurait ressemblé le film avec Joaquin Phœnix, surtout après avoir vu sa prestation dans la peau du Joker.
Split : 24 personnalités pour un seul acteur
Le travail de préparation de James McAvoy pour ce rôle qui rassemblait 24 personnages en un fut titanesque puisque le comédien a dû construire distinctement chacune des personnalités présente dans la tête de Kevin Wendell Crumb. Il a ainsi travaillé avec M. Night Shyamalan pour définir chacune de ses différentes identités. "James est écossais, mais il a joué la majorité de ses rôles avec un accent américain ou anglais. Je fouillais dans son répertoire d’accents et je lui suggérais une idée : ‘Et si Hedwig avait un cheveu sur la langue ?’ Et James s’en emparait avec brio. Pour interpréter un enfant, la plupart des acteurs jouent un adulte attardé. Hedwig est très intelligent, et il se trouve qu’il a 9 ans. Je disais à James : ‘Tu ne joues pas un adulte idiot, ce n’est pas ce qu’on vise. Utilise tes yeux, tu es très intelligent, mais tu n’as que 9 ans. Ce geste que tu utilises, tu ne sais pas ce qu’il signifie’" a expliqué le cinéaste durant la promotion de Split.
Un diaporama réalisé par Anne-Laure Duvernet
Source: Lire L’Article Complet