Stéphane Bern : fâché à cause du Loto du patrimoine, il a dit ce qu’il pensait à Emmanuel Macron

Pour le patrimoine, Stéphane Bern ne lâche rien. Dans une interview pour Télé Star, l’animateur de France 2 indique avoir récemment « ouvert [sa] gueule » contre une décision qui mettait en péril le Loto du patrimoine.

Amoureux des belles pierres, Stéphane Bern ne transige pas quand on parle de patrimoine. Lui qui en connaît un rayon pour avoir vécu de grands moments dans l’enceinte de plusieurs châteaux ne fait pas qu’admirer les monuments du passé. L’animateur de Secrets d’Histoires’est engagé avec Emmanuel Macron pour tenter de sauver des vestiges du passé. Lancé en 2018, le Loto du patrimoine a permis de récolter des fonds pour réhabiliter plusieurs centaines de sites historiques en France. Si l’opération est un franc succès, une modification pour l’édition 2020 a provoqué la colère de Stéphane Bern.

Cette année, il est question d’appliquer une taxe sur les mises du Loto du patrimoine. Cet argent serait alors destiné au financement du sport et à la sécurité sociale. Une décision qui n’a évidemment pas plu à l’animateur de France Télévisions. Proche du couple présidentiel, Stéphane Bern n’a pas hésité à taper du poing sur la table. En mars dernier, il indiquait dans TV Grandes chaînes qu’Emmanuel Macron craignait ses sautes d’humeur. Le président de la République a encore récemment été confronté au courroux de Stéphane Bern.

Une taxe qui a rendu Stéphane Bern furieux

Interviewé par Télé Star, l’ami de Brigitte Macron s’est confié sur son dernier coup de gueule : « C’est au sujet de cette taxe de 7% que l’État prend sur les mises du Loto du patrimoine et qu’il ne voulait plus compenser, comme il le faisait, par des crédits… même si je n’ai jamais compris pourquoi on remettait dans une poche ce que l’on prenait dans l’autre ! J’ai ouvert ma gueule et je crois que l’on va travailler pour que l’intégralité des mises profite enfin au patrimoine ».

Malgré le climat social qui règne actuellement en France, l’animateur se montre optimiste et pense avoir le soutien complet d’Emmanuel Macron : « Je ne sais pas mais, en tout cas, le patrimoine, c’est son truc. Et puis pourquoi m’aurait-il confié cette mission si c’était pour me laisser me débrouiller tout seul ? Encore une fois, c’est du total bénévolat pour moi, ce qui me permet justement de dire ce que je pense. Et comme les Français me soutiennent, ça me réconforte ! »

Source: Lire L’Article Complet