Les visages contusionnés de Brigitte Macron et Michelle Obama affichés à Milan

Depuis le mercredi 15 janvier dans les rues de Milan, les visages contusionnés et tuméfiés de Michelle Obama, Angela Merkel ou encore Brigitte Macron s’affichent dans les rues de Milan.

Au-dessus des visages marqués des femmes les plus influentes de la sphère politique internationale, parmi lesquelles on retrouve également la sénatrice américaine Alexandria Ocasio-Cortez et la présidente birmane Aung San Suu Kyi, se trouve un message : « Just because I am a woman » (juste parce que je suis une femme). Ces photomontages, créés par l’artiste italien AleXsandro Palombo, ont pour but d’alerter sur les violences faites aux femmes, aussi bien physiques que morales.

Italy street art batters faces of famous women by aleXsandro Palombo #domesticabuse#domesticviolence#brigittemacron#michelleobama#hillaryclinton#angelamerkelpic.twitter.com/TaIMX3pZv5

« Juste parce que je suis une femme, je suis victime de violences conjugales, je suis moins bien payée, j’ai subi des mutilations génitales, je n’ai pas le droit de m’habiller comme je veux, je ne peux pas choisir avec qui je vais me marier, j’ai été violée », peut-on également lire au bas des posters.

Avec ces images chocs, Palombo souhaite « Illustrer le drame qui touche des millions de femmes dans le monde entier (…) dans le but de dénoncer, sensibiliser et obtenir une véritable réponse des institutions et de la politique. »

Le pop-artiste de 45 ans est un habitué des initiatives visant à marquer l’opinion. Pour la Journée internationale des droits de la femme de 2015, il avait lancé la campagne #BriefMessage et invitait les femmes à dénoncer la violence en écrivant un message sur leur culotte avant d’en partager une photo surTwitter.

Italian activist invites women to share their #briefmessage against #GBV: http://t.co/rTVZHhQAFM via @DailyMailUK

En janvier de la même année, pour célébrer le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, il avait publié une série de dessins intitulée « Les Simpson vont à Auschwitz » représentant la famille la plus célèbre d’Amérique en prisonniers du camp de concentration et d’extermination du IIIème Reich.

Source: Lire L’Article Complet