Fan de déco, la créatrice de lunettes Nathalie Blanc s’est prêtée au jeu de la rénovation pour l’appartement parisien de ses amis Thomas et Lucie. L’haussmannien se frotte aux photos et au mobilier contemporains. Un mix bien vu !
« J’adore le style haussmannien pour la chaleur de ses parquets et la majesté de ses belles hauteurs sous plafond.” Aussi quand ses amis Thomas et Lucie lui demandent son aide pour la rénovation de leur tout nouvel appartement parisien, la créatrice de lunettes Nathalie Blanc n’hésite pas une seconde.
Un appartement chargé d’histoire
Régulièrement sollicitée par les célébrités, de Carla Bruni à Benoit Magimel, elle a l’habitude de passer d’un univers à l’autre, comme le prouvent ses nombreuses collaborations avec la mode ou, dernièrement, avec le joaillier Lorenz Bäumer. “J’ai tout de suite été intéressée par l’histoire de cet immeuble qui a été construit pour servir de résidence hôtelière pendant l’Exposition universelle de Paris de 1900 !” Des faux plafonds à faire tomber, des parquets et des portes à changer, tout l’espace à repenser pour décloisonner les trop nombreuses pièces et retrouver la lumière… Rien de tout cela ne fait peur à Nathalie, qui aime repenser les espaces.
Un travail de recherche minutieux
Exit les six chambrettes et quatre salles de bains confinées. Place à trois spacieuses chambres et une galerie d’entrée. La multitude de portes ordinaires disparaît au profit de modèles du début XXe, provenant de la Banque de France et dénichées dans une brocante. Il a fallu également rattraper les moulures, retrouver des serrures de l’époque, trouver un artisan compagnon pour reproduire des trumeaux… Un travail de recherche minutieux, doublé d’une réflexion chromatique globale. “Nous avons alterné coloris foncés et tons très clairs, pour rythmer l’appartement.” Juliette et Clémence, les deux petites filles de la famille, ont été mises à contribution pour choisir la déco de leur chambre. Et Nathalie est fière d’expliquer que les crises d’angoisse nocturnes de Juliette ont disparu comme par enchantement dans son nouvel environnement…
————-
Stylisme : Virginie Lucy-Duboscq
Texte : Valérie Charier
Photos : Didier Delmas
- Un appartement parisien complètement arty et design
- Un appartement haussmannien éclectique et chic
“Grâce aux 3,30 m de hauteur sous plafond, on a pu installer ces grosses boules de Tom Dixon qui tombent comme une grappe de raisin.” Bibliothèque dessinée par Nathalie. Banquette des années 1950 chinée, coussins Maison de Vacances. Tapis “Poliakoff”, Casa Lopez.
Canapé en cuir, Knoll, recouvert d’un plaid en laine vierge, Ailleurs. Fauteuil Moroso chez Silvera, designé par Patricia Urquiola, avec son coussin brodé, Ailleurs. Tables basses, Knoll. Sculptures de Charlotte Brunhes, A. Galerie. Verrerie, Philippe Model. Tapis, Kvadrat. Piano Grotrian-Steinweg. Au-dessus de la cheminée, une photo d’Alexandre Lewkowicz, et, à droite, une lampe “Snoopy”, Flos. Buffet, AM.PM. La Redoute. Au plafond, des suspensions chinées au marché Paul-Bert, à Saint-Ouen.
Au premier plan, fauteuils “Utrecht” de Rietvield, Cassina. Guéridon, Vitra. Au fond, table à manger de Matthew Hilton chez De La Espada, et tapis “Ingrid”, Kasthall. Chaises en bois, Cherner. Fauteuil “Platner”, Knoll. Porte-bûches chiné en Belgique. Sur la cheminée, lampe “Piccola”, Rodolfo Dordoni chez Foscarini ; sculpture, Patricia Zurini. Suspension chinée au marché Paul-Bert, Saint-Ouen.
Fauteuils gris et vert, “Duna”, Arper, et bleu “Sunset” Cappellini. Coussin, Maison de Vacances. Guéridon, Ikea. Tableau chiné en Belgique. Tapis, Caravane. Suspensions boule, Tom Dixon. Suspension noire chinée au marché Serpette, à Saint-Ouen. Dans le salon, lampadaire “Arco”, Flos.
Réalisée sur mesure en Belgique, la cuisine s’harmonise parfaitement avec le “vert wagon” (Pantone) des murs. Table en marbre, Florence Knoll. Tapis, Caravane. Photos : à gauche, Bruno Bisang, A. Galerie ; à droite, Alexandre Lewkowicz. Électroménager, Gaggenau. Suspensions boule, Tom Dixon.
Coussin en velours bleu et plaid vert, Maison de Vacances. Coussins recouverts de soie imprimée, Élitis. Parure de lit, Merci. Tables de nuit réalisées sur mesure au Maroc. Tableau, Michelle Auboiron. Suspensions, DCW éditions.
Une salle de bains conçue comme un espace détente, avec son lit de repos, chiné en Belgique, couvert d’un plaid et de coussins, Maison de Vacances. Baignoire de Patricia Urquiola, Agape. Robinetterie, Fantini Rubinetti. Photo, Emmanuel Zurini. Suspension “Alphabet”, Artemide. Portemanteau, Swedese
Reportage paru dans le Marie Claire Maison numéro 512 octobre 2019
Stylisme : Virginie Lucy-Duboscq
Texte : Valérie Charier
Photos : Didier Delmas
Source: Lire L’Article Complet