Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Croustillantes et moelleuses, les viennoiseries sont les stars du petit-déjeuner et du goûter. Mais malheureusement elles ne se gardent pas très longtemps… sauf si vous appliquez nos astuces magiques !
Au petit-déjeuner ou au goûter, tout le monde raffole des viennoiseries. Pain au chocolat, Croissant, brioche, pain suisse… ces petites gâteries sont délicieuses, tellement délicieuses que l’on a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre et d’en faire ou d’en acheter plus qu’il n’en faut. Le problème, c’est que les viennoiseries durcissent très vite. Alors que faire s’il en reste ? Les jeter ? Hors de question ! Chez Femme Actuelle il n’y a pas de gaspillage. Voici nos astuces imparables pour profiter de vos viennoiseries comme au premier jour !
Comment bien conserver les viennoiseries ?
D’une manière générale, les viennoiseries se conservent jusqu’à deux jours, à condition qu’elles soient totalement à l’abri de l’air. En effet, le contact avec l’air les fera durcir beaucoup plus rapidement. Pour que vos viennoiseries gardent toute leur fraîcheur, il faut tout d’abord les emballer afin qu’elles ne perdent pas leur humidité. Privilégier les sachets en papier ou les torchons en tissu afin de les protéger tout en les laissant respirer. Conservez vos viennoiseries à une température constante. Si vous les entreposer dans une pièce trop chaude ou trop froide, elles risquent de défraîchir très rapidement.
La congélation est aussi un très bon moyen de conserver vos viennoiseries plus longtemps. Rangez individuellement vos viennoiseries dans un sac congélation, afin qu’elles ne collent pas entres elles pendant la congélation, en chassant tout l’air avant de refermer pour éviter l’oxydation. De plus, vous ne serez pas obligé de tout sortir si vous ne voulez qu’un seul chausson aux pommes par exemple. Rangez-les ensuite au congélateur. Ainsi, vous pourrez conserver vos viennoiseries jusqu’à 3 mois.
Comment réchauffer les viennoiserie ?
Pour les viennoiseries de la veille que vous avez conservez à l’abri de l’air, vous pouvez les réchauffer au four, pendant 5 minutes à 160°C.
Si vous les avez congelées, une fois sorti du congélateur, enveloppez-les dans du papier aluminium et enfournez-les à 200°C pendant 15 minutes.
Comment rafraîchir des viennoiseries rassis ?
Il arrive tout de même que vos viennoiseries durcissent et perdent leur croustillant si elles ont mal été conservées. Si c’est le cas, pas de panique, vous n’aurez pas à les jeter. Nous avons l’astuce parfaite pour rafraîchir vos viennoiseries qui ont rassis et pouvoir vous régaler comme si elles sortaient tout juste de la boulangerie.
Il vous suffit de vous munir d’un papier sulfurisé et de l’humidifier légèrement. Enveloppez vos viennoiseries avec le papier sulfurisé humidifié, et enfournez-les pendant 3 minutes à 180°C. Elles en ressortiront croustillantes et moelleuses à souhait, comme par magie !
La recette facile des croissants au beurre
Si vous voulez faire vos propres viennoiseries à la maison, c’est très simple. Pour commencer, voici notre recette facile rapide et délicieuse de croissants au beurre maison.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250g de farine
- 5g de sel
- 30g de sucre
- 30cl de lait
- 25cl d’eau
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 50g + 150g de beurre doux
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure
Les étapes de préparation :
1. Dans le bol d’un batteur, mélangez la farine avec le sel, le sucre, la levure, le lait, l’eau, et 50g de beurre fondu pas trop chaud. Lancez le robot à vitesse moyenne et laissez-le tourner au moins 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du saladier en tournant.
2. Farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie, puis étalez la pâte en un rectangle d’environ 20cm sur 40 cm. Avec le rouleau, étalez également le beurre bien froid en un carré de 20cm sur 20. Déposez le rectangle de beurre au milieu du rectangle de pâte, puis rabattez les deux extrémités de pâte sur le beurre de façon à complètement l’envelopper.
3. Avec vos doigts, appuyez sur tous les bords de pâte qui entourent le beurre, de façon à bien les souder, pour que le beurre ne « s’échappe » pas à la cuisson.
4. Etalez la pâte dans un seul sens, afin d’obtenir un rectangle d’environ 20cm sur 60cm.
5. Rabattez chaque extrémité de pâte vers le milieu, de façon à ce qu’elles se rejoignent et se touchent. Repliez la pâte en deux, emballez-la dans un film plastique alimentaire et réfrigérez-la 30 minutes.
6. Ressortez la pâte du frigo. Placez-la de façon à ce que la pliure soit parallèle à vous et à votre table (il s’agit donc de lui donner 1/4 de tour), et étirez-la à nouveau en un rectangle de 20x60cm. Pliez-la à nouveau en 4 (d’abord les extrémités au centre, puis pliez la pâte en 2). Emballez-la et réfrigérez-la à nouveau 30 minutes.
7. Etalez la pâte en un grand rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur. Découpez-la en triangles isocèles. Préchauffez le four à 200°C.
8. Prenez un triangle de pâte entre vos doigts. Placez la base de votre côté et la pointe vers l’extérieur. Roulez doucement la pâte de la base vers la pointe, afin d’obtenir un croissant. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
9. Déposez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si ils sont trop proches, préférez une cuisson en 2 tournées. Badigeonnez les croissants de jaune d’oeuf délayé avec un peu de lait, puis enfournez pour 20 à 30 minutes.
À lire aussi :
⋙ Brunch : nos recettes de viennoiseries pour le petit-déjeuner
⋙ Mes meilleures recettes gourmandes : pains et viennoiseries
⋙ Comment redonner du croquant à une salade flétrie ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet