Le plus rock and roll des hommes d’église n’a pas dit son dernier mot. Si les messes mensuelles en hommage à Johnny sont terminées, le père Jaffré ne laisse pas tomber les fans de Johnny pour autant. Selon une information du Télégramme, le curé sera en juin prochain dans le Morbihan pour une célébration qui s’annonce haute en couleurs.
Un peu plus de deux ans après sa mort, personne n’a oublié Johnny Hallyday. Non seulement ses albums posthumes caracolent en tête des charts, mais ses très nombreux fans continuent de perpétuer sa mémoire avec passion. Difficile pour les admirateurs du rocker de se rendre sur sa tombe à Saint-Barth, alors ils avaient pris l’habitude de se rendre à l’église de la Madeleine pour une messe mensuelle en l’honneur de leur idole. Des célébrations qui rassemblaient à chaque fois plusieurs dizaines de personnes, au son des inoubliables chansons du rocker. Mais en décembre dernier, le prêtre de la Madeleine Bruno Horaist annonçait dans les colonnes du Parisien que ces messes n’auraient plus lieu que deux fois par an. Un coup véritable coup de tonnerre pour les habitués.
Heureusement, les fans de Johnny peuvent compter sur le père Jaffré, qui officiait lui aussi à la Madeleine sur l’invitation du père Horaist. Citée dans le Télégramme, Nathalie Le Bourlay la président de l’association « Johnny, l’envie d’avoir envie » a révélé que le curée n’abandonnait pas ses ouailles : « Nous proposerons aussi notre deuxième Festiv’Hallyday et le pardon de Johnny, animé par le père Jaffré de la Madeleine, le 13 juin, à Languidic« . Dans un article que le journal Le Monde avait consacré à ces messes hors normes en mars 2019, le missionnaire de Saint-Vincent-de-Paul s’était confié sur sa passion pour Johnny qu’il décrivait alors comme « un écorché vif assoiffé d’amour vrai« .
Guitare autour du cou et accompagné d’un chanteur de la paroisse, c’est lui qui « allumait le feu » chaque semaine à la Madeleine. Un showman d’église qui adaptait les chansons de Johnny pour en faire des prières : « ll y a peu de paroles à changer pour passer du corps au cœur, de l’amour humain à l’amour de Marie, pour substituer Dieu à la bien-aimée. » expliquait-il au quotidien du soir. Même si ces célébrations n’auront désormais plus lieu que le 15 juin et le 9 décembre, le père JaffRé va continuer de prêcher la bonne parole du rocker partout en France.
Crédits photos : Veeren Ramsamy-Christophe Clovis / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet