Jean-Jacques Bourdin recevait Marine Le Pen dans Bourdin Direct ce mardi matin. Au détour d’une argumentation en faveur de la mobilisation contre la réforme des retraites, la présidente du Rassemblement national a taclé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. Une remarque dont Jean-Jacques Bourdin s’est saisi pour renvoyer l’ascenseur à son invitée.
Marine Le Pen était sur le plateau de Bourdin Direct ce mardi matin pour répondre aux questions de l’intervieweur Jean-Jacques Bourdin au sujet de la mobilisation contre la réforme des retraites qui gronde depuis plus d’un mois. Si elle ne soutient absolument pas la manoeuvre du gouvernement, la présidente du Rassemblement national n’a pas pour autant souhaité assumer le fait de soutenir la grève générale. Alors que Jean-Jacques Bourdin n’a eu de cesse de répéter sa question – « Vous demandez la cessation ou la continuation de la grève ? » – Marine Le Pen s’est entêtée dans le refus de répondre clairement.
« Je demande un référendum« , a-t-elle ainsi répété à plusieurs reprises. Loin d’être satisfait et quelque peu agacé de ne pas obtenir ce qu’il venait chercher, Jean-Jacques Bourdin a laissé son interlocutrice parler avant de décider de résumer ses positions. « Je ne vais pas vous poser incessamment la même question sur la poursuite de la grève, de la contestation. Je résume votre pensée ; vous êtes pour la poursuite de la contestation, pour la poursuite de la mobilisation, et donc pour la poursuite de la grève« , a-t-il ainsi lancé, provoquant sans le savoir une réaction en chaîne assez surprenante.
« En quoi est-il plus imbuvable que vous ? »
« Monsieur Bourdin, permettez-moi… Je sais bien qu’en France on adore détester la CGT et Monsieur (Philippe) Martinez. Et on a toutes les raisons de le faire, parce que monsieur Martinez se rend bien souvent imbuvable, ça c’est une évidence« , a tenté de se défendre Marine Le Pen. « Mais pourquoi imbuvable ? Il demande le retrait comme vous ! En quoi il est plus imbuvable que vous ?« , lui a alors répondu Jean-Jacques Bourdin qui, quelques semaines auparavant, s’était également disputé avec le secrétaire général de la CGT sur ce même plateau. « Mais parce qu’il est absolument sectaire, qu’il est odieux, qu’il refuse le processus démocratique !« , s’est exclamée Marine Le Pen avant de se prendre un taquet aussi sec. « Mais vous aussi !« , lui a lancé un Jean-Jacques Bourdin, incrédule.
Des relations tendues
Une remarque que Marine Le Pen n’a absolument pas relevée, bien que de tels propos tenus face à face puissent surprendre. Alors que la CGT et le Rassemblement national sont sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne la réforme des retraites – et que leurs combats se ressemblent très fortement depuis le début de la mobilisation – les relations entre les deux organisations ne se sont pas améliorées le moins du monde. Déjà, en décembre dernier, Gilbert Collard traitait Philippe Martinez de « cocu » avant de partir en roue libre face à Elisabeth Martichoux.
Pour Marine Le Pen, Philippe Martinez est « bien souvent imbuvable » pic.twitter.com/piXLgvkQrh
Source: Lire L’Article Complet