Brigitte Macron : ce geste qu'aucune première dame n'avait osé faire depuis Claude Pompidou…

Brigitte Macron est loin d’être une première dame comme les autres. Pas question pour l’épouse d’Emmanuel Macron de rester à ses côtés sans rien faire. Depuis l’élection de ce dernier, la jolie blonde a littéralement transformé le palais de l’Elysée, n’hésitant pas à prendre une initiative que seule Claude Pompidou avait prise…

Alors que certaines premières dames se sont contentées de rester dans l’ombre de leurs maris, Brigitte Macron elle, possède un rôle à part entière au sein de l’Élysée. Ainsi, l’ancienne professeure de français n’hésite pas à conseiller son époux sur des sujets importants, n’hésite pas à prendre les devants lors des hôtes arrivent à l’Élysée et n’hésite pas à prendre des initiatives de son plein gré.

Brigitte Macron sur les traces de Claude Pompidou
Brigitte Macron est une véritable amoureuse d’art. C’est pourquoi en juin 2017, seulement quelques mois après l’élection de son mari Emmanuel Macron, la jolie blonde s’attelait déjà à la redécoration du palais présidentiel. Comme le rapportent nos confrères de L’Obs dans le numéro paru le 9 janvier dernier, la première dame s’était ce mois-ci rendue à la Manufacture des Gobelins, située au sein de Mobilier national à Paris, une institution chargée de conserver et entretenir le mobilier de l’Élysée (et plus généralement de tous les palais de la République à savoir ministères, préfectures, ambassades…). « Depuis Claude Pompidou, on n’avait plus vu de Première dame fouler les pavés de la Manufacture des Gobelins », précisaient d’ailleurs nos confrères.

La femme d’Emmanuel Macron aurait profité de cette visite au sein du Mobilier national (où plus de 100 000 pièces sont répertoriées) pour « rafraîchir » l’Élysée. Un geste similaire à celui de Claude Pompidou qui était une des seules premières dames à avoir osé transformer le palais en faisant entre l’art contemporain dans ce lieu très traditionnel.

Brigitte Macron, nouvelle directrice artistique du palais
Selon Jean-Michel Blanquer, Brigitte Macron est littéralement devenue « la vraie Madame Culture » du palais : « Brigitte m’appelle régulièrement pour me parler d’un artiste ou d’un autre. Elle connaît particulièrement bien le théâtre », confiait le ministre de la Culture Jean-Michel Blanquer, dans les colonnes du Point, en novembre dernier. La première dame aurait ainsi transformé l’Élysée « en véritable showroom », ne manquant jamais une occasion de promouvoir des artistes français, qu’elle sélectionne avec Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national.

Aliénor de la Fontaine

Source: Lire L’Article Complet