Les billets pour l’édition 2020 de Summit, qui se tiendra du 28 au 31 mai prochain au large de la Floride, s’arrachent. Retour sur l’incroyable succès de cette néo conférence inspirée qui mêle talks, workshops, bien-être, art et gastronomie. La recette américaine parfaite pour éveiller la créativité et penser son business model autrement.
Quelque 1700 entrepreneurs réunis pendant trois jours sur une croisière dans les eaux internationales, au large de la Floride, le concept a de quoi étonner. Et pourtant, le succès toujours grandissant des dernières éditions Summit (Los Angeles en fin d’année 2019, Tulum en juin dernier ou encore les différentes sessions organisées en montagne ou en version « pop-up » dans les grandes mégalopoles américaines tout au long de l’année) confirme bien le besoin impérieux ressenti par une jeune garde entrepreneuriale de repenser le business autrement. Libérer les consciences et nourrir la la créativité de ces «bright leaders of the future», comme les définit cette organisation sur son site, c’est justement le pari relevé par Summit depuis maintenant plus de dix ans.
Investir sur soi
A$AP Rocky, tête d’affiche de l’édition Summit de Los Angeles.
«Summit, c’est un savant mélange de Ted Talks, de Burning Man, de bootcamp façon Wellness et de food market à la We Love Green. C’est ainsi que j’ai résumé ce festival à mes proches à mon retour de Los Angeles», précise Isabelle Ni, une jeune entrepreneuse franco-chinoise qui, après sa première participation en novembre dernier, s’apprête à prendre ses places pour l’édition 2020 (entre 3700 et 20.000 dollars, NDLR). Convaincue ? «C’est addictif. J’y ai ressenti un tel boost de positivité, de joie, que je rêve de ressentir cette énergie à nouveau. C’est un investissement. Certains vont faire des retraites de yoga à Bali. Mais Summit répond à un besoin de bien-être dans sa globalité», précise-t-elle. Une fois sur place, il suffit de se connecter à son application afin de définir son programme sur son smartphone. La journée idéale ? Multiplier les rencontres autour d’un petit déjeuner (forcément «organic», car Summit prête un soin tout particulier à l’environnement), assister à l’une des conférences phares dans l’amphithéâtre (données, au choix, par le PDG d’Uber ou le rappeur A$AP Rocky), s’inscrire à deux autres conférences sur le leadership ou la connexion humaine, avant de se laisser porter par un cours de yoga acrobatique ou de danse dite extatique. Mais l’apogée d’une journée chez Summit a lieu une fois la nuit tombée, au milieu des foodtrucks tenus par des grands chefs engagés ou derrière les platines des DJ’s les plus en vue.
Objectif : accueillir l’inattendu
Cours de relaxation lors de l’édition Summit à Tulum.
C’est là toute la force de Summit : ne pas centrer son propos sur l’entreprenariat pur, mais aborder ce sujet sous différents prismes – le bien-être, les conférences, la gastronomie, l’art, les performances. Autant d’outils mis à disposition d’une même communauté pour mieux chambouler les certitudes, ouvrir les consciences et provoquer un déclic en accueillant l’inattendu. «C’est justement ce que je suis venue chercher chez Summit, poursuit isabelle. J’avais envie d’être immergée dans un mode de pensée américain. Je les trouve très en avance sur bon nombre de tendances. Ils n’ont pas peur de parler d’argent, de s’entraider et j’avais envie de ça car je ne retrouve pas cet esprit en France.» Ne reste plus qu’à laisser décanter ces précieux conseils pour les appliquer ensuite à son business model et maintenir le contact avec sa communauté via le système de messagerie présent sur l’application Summit. Avant de se retrouver ou de rencontrer de nouveaux membres (chaque postulant doit soumettre sa candidature avant d’être approuvée, si celle-ci est en accord avec les principes bienveillants de Summit) dans l’un de ces lieux uniques, propices à provoquer l’étincelle tant recherchée. Prochaine étape donc ? Une croisière, au départ de Port Everglades, et qui se déroulera sur trois jours en mai, réalisée en partnerariat avec l’association South Pole pour compenser l’empreinte carbone de cet évenement.
Source: Lire L’Article Complet