La 73e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 12 au 23 mai 2020, aura comme président, Spike Lee. Une surprise et une fierté pour ce grand réalisateur.
Le Festival de Cannes a dévoilé le nom de son président pour sa 73e édition qui aura lieu du 12 au 23 mai 2020. Après Gonzáles Iñárritu (Birdman, The Revenant) l’année dernière et Cate Blanchett (Carol, L’Étrange Histoire de Benjamin Button) en 2018, c’est Spike Lee qui a été choisi pour endosser le rôle de président de ce célèbre festival. "Tout au long de ma vie, les événements heureux me sont arrivés de façon inopinée sans que je m’y attende. Quand on m’a appelé pour devenir président du jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier. À titre personnel, le Festival de Cannes (outre le fait qu’il soit le plus grand festival de cinéma au monde – sans vouloir offenser qui que ce soit) a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. On pourrait même aller jusqu’à dire que Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial", a déclaré le grand réalisateur, comme le rapporte RTL.
A 62 ans, Spike Lee devient le premier Noir à occuper cette fonction prestigieuse, qu’est la présidence du Festival de Cannes. Alors que de nombreux artistes noirs-américains, comme la cinéaste Ava DuVernay en 2018 et l’acteur Will Smith en 2017, avaient déjà été membre du jury, jamais le plus grand festival de cinéma au monde n’avait osé franchir le pas pour le présider. "Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux", ont assuré Pierre Lescure, le président du festival, et Thierry Frémaux, le délégué général, dans un communiqué. "Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup", ont-ils poursuivi.
Spike Lee a été récompensé une seule fois lors du Festival de Cannes
Spike Lee ne découvrira pas la Croisette puisqu’il y a déjà présenté pas moins de sept films. En 2018, il avait même été récompensé du Grand prix pour BlackkKlansman. Alors qu’il affiche toujours un look d’adolescent avec une casquette des baskets, il devra cette année faire un effort en portant au moins un smoking, la tenue obligatoire des hommes pour monter les célèbres marches du Palais des Festivals. Les autres membres du jury, qui accompagneront Spike Lee dans cette lourde tâche, seront connus courant du mois d’avril 2020.
Source: Lire L’Article Complet