Ce samedi 11 janvier, les membres du collectif Soeurcières ont défilé dans les rues de Caen afin de dénoncer les prises en charge alarmantes et déplorables des femmes victimes de violence.
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Leurs pancartes ne sont pas passées inaperçu. Le collectif Soeurcières a organisé un rassemblement près de Caen. Chaque militant et militante portait une pancarte avec le témoignage écrit d’une personne victime de viol. Ils ont aussi tous décidé de porter des vêtements similaires à ceux des victimes le jour de leur agression. Le but est simple : sensibiliser un maximum sur le manque de prise en charge et de bienveillance des victimes de viol et déconstruire la phrase « Tu étais habillée comment ? » Car, malheureusement encore aujourd’hui, c’est souvent la première question qu’on pose aux femmes victimes de viol.
Pourtant, une tenue n’est jamais la cause d’une agression et c’est ce que tente de rapeller le collectif Soeurcières : « A travers cette action nous avons voulu montrer que ce n’est jamais la faute de la victime, que les vêtements n’y sont pour rien, que les préjugés doivent cesser ainsi que le rejet constant de la faute sur les victimes. Ce samedi 11 janvier, nous avons porté des vêtements similaires à ceux portés au moment des faits par ces femmes violées, agressées. Elles étaient en combinaison de ski, en blouse d’hôpital, en mini-jupe, en robe de soirée, en jogging, etc… Le seul responsable c’est le violeur. » peut-on nottament lire sur leur page Facebook.
Les photographies ont été relayées en masse sur les réseaux sociaux et parlent d’elles-mêmes.
Florence Foresti émue aux larmes devant le témoignage d’une victime de viol
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Ces stars accusées d’agression sexuelle ou de viol
Source: Lire L’Article Complet