Marion Cotillard, étoile française

Révélée par "Taxi", Marion Cotillard rejoint rapidement le panthéon d’Hollywood alors qu’elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour "La Môme" en 2008. Retour sur le parcours incroyable de la comédienne française, par ailleurs compagne du réalisateur et acteur Guillaume Canet.

Marion Cotillard raconte à Marie Claire qu’enfant, elle habitait « dans son propre monde, qui n’était pas très heureux ». « Lorsque je joue, j’essaie de créer, au-delà de la parole, des rires ou des pleurs, un langage corporel qui n’est pas le mien », affirme-t-elle.

Née le 30 septembre 1975, Marion Cotillard a passé son enfance dans une tour de la banlieue parisienne puis dans un village près d’Orléans, alors que ses parents, comédiens, arrondissaient leurs fins de mois en donnant des cours. En 1998, c’est le succès de Taxi qui la révèle au public, avant d’obtenir, 10 ans plus tard, l’Oscar de la meilleure actrice pour La Môme. Retour sur son parcours incroyable.

Révélée par Taxi

Pendant son adolescence, Marion Cotillard joint rapidement ses études à son ambition de devenir actrice. Après avoir passé ses années lycée à apprendre la comédie avec une option théâtre, elle entre au Conservatoire d’Orléans, où elle décroche le premier prix d’art dramatique en 1994. C’est cette distinction qui lui permet d’apparaître à l’écran pour la première fois, dans un épisode de la série télévisée Highlander

Diplômée, Marion Cotillard déménage ensuite à Paris, où elle enchaîne les petits rôles au cinéma, tels que dans le film La Belle Verte, de Coline Serreau, en 1996. C’est seulement deux ans plus tard que l’actrice est révélée au grand public avec la comédie policière Taxi, produit par Luc Besson. Elle y incarne Lilly Bertineau, la compagne de Daniel Morales qui plaque tout pour devenir chauffeur de taxi. Un rôle qui lui vaut sa première nomination aux Césars, à seulement 23 ans. 

Marion Cotillard sera de nouveau Lilly Bertineau dans la suite Taxi 2, en 2000, puis Taxi 3, en 2003, avant de se démarquer de par son rôle principal féminin dans Jeux d’enfants. Elle partage alors l’affiche avec Guillaume Canet pour la première fois, dans cette comédie romantique où les personnages principaux, Sophie et Julien, se mettent constamment au défi par le fameux « Cap ou pas cap ? ».

Consécration avec La Môme

2008 est l’année de la consécration pour Marion Cotillard. Elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d’Édith Piaf dans La Môme, d’Olivier Dahan. C’est la deuxième fois, seulement, qu’une actrice non-anglophone est récompensée dans cette catégorie, la première ayant été Sophia Loren, en 1962.

Dans ce film biographique, l’actrice se met dans la peau de l’emblématique Édith Piaf, de sa jeunesse à sa gloire, en passant par ses joies et ses peines, jusqu’à sa disparition. Pour représenter fidèlement la chanteuse, Marion Cotillard doit être maquillée pendant cinq heures tous les jours de tournage, se raser les sourcils et adopter une voix grave. 

Elle avait été abandonnée dans son enfance. Sa plus grande peur était d’être seule.

Un dévouement tel, que l’actrice peine à sortir de son rôle après le tournage : « J’ai tout essayé », reconnait-elle dans une interview accordée à The Observer en 2014. « J’ai fait de l’exorcisme avec du sel et du feu. Je suis partie à Bora Bora pour lui échapper. Je suis allée au Machu Picchu au Pérou et j’ai procédé à d’anciennes cérémonies chamaniques pour me purifier, avant de réaliser pourquoi je n’arrivais pas à la laisser partir. Elle avait été abandonnée dans son enfance. Sa plus grande peur était d’être seule. »

Étoile d’Hollywood

Après La Môme, Marion Cotillard devient très rapidement une étoile d’Hollywood. En 2009, l’actrice est en tête d’affiche du film policier Public Enemies, aux côtés de Johnny Depp et Christian Bale. Elle y incarne Billie Frechette, jeune femme qui rencontre le braqueur John Dillinger.

C’est ensuite Leonardo DiCaprio qu’elle rejoint dans le thriller Inception, de Christopher Nolan, où elle joue son épouse. Deux ans plus tard, le réalisateur lui offre le rôle de Miranda Tate dans le film fondé sur le personnage de Batman, The Dark Knight Rises.

C’était un fantasme absolu de me retrouver un jour dans un Batman. C’est mon superhéros préféré.

« Une fois sur le plateau, rien que de prononcer le nom de Bruce Wayne était un moment magique. J’ai mis longtemps avant d’y croire ! C’était un fantasme absolu de me retrouver un jour dans un Batman. C’est mon superhéros préféré », raconte Marion Cotillard lors d’une interview accordée à l’Express

Des Petits mouchoirs à Nous finirons ensemble

Mais le rôle qui ­ressemble la plus à Marion Cotillard, c’est celui écrit pour elle par Guillaume Canet, dans Les petits mouchoirs, sorti en 2010. Le film, qui se penche sur l’existence, les non-dits et les mensonges d’une bande d’amis parisiens, la dévoile particulièrement.

« C’est très difficile pour moi de regarder ce film, car j’y suis réellement moi. C’était même insupportable », explique-t-elle à Marie Claire. Elle y incarne Marie, une trentenaire dont l’apparente insouciance camoufle un mal-être existentiel. « Elle n’est pas à l’aise dans sa vie. De l’extérieur, elle a beaucoup d’amis, mais, au fond, elle n’a pas confiance en elle ».

En 2019, l’actrice reprend son rôle dans Nous finirons ensemble, notamment aux cotés de Guillaume Canet, Gilles Lellouche et Benjamin Magimel.  La suite tant attendue réunit la bande d’amis trois ans plus tard, pour célébrer les soixante ans de Max. 

Marion Cotillard et Guillaume Canet

Marion Cotillard et Guillaume Canet se rencontrent lors du tournage de Jeux d’enfants, en 2003. Mais ce n’est que quatre ans plus tard, que le couple se forme et devient inséparable. De leur union est né Marcel, en 2011, puis une petite Louise que le couple a accueillie au cours de l’année 2017. 













Source: Lire L’Article Complet