Meghan Markle est repartie au Canada, laissant Harry à Londres

Une porte-parole de la duchesse de Sussex a confirmé, ce vendredi 10 janvier, qu’elle était retournée au Canada. Le prince Harry, quant à lui, ferait face à la crise en Angleterre, après l’annonce de leur prise de distance avec la famille royale.

Leur décision a provoqué un séisme inédit dans l’histoire de la monarchie moderne. Le prince Harry et Meghan Markle ont en effet révélé, mercredi 8 janvier, qu’ils souhaitaient prendre leurs distances avec leurs engagements royaux et partager leur temps entre l’Angleterre et l’Amérique du Nord.

Quelques heures après cette annonce, la duchesse de Sussex – qui avait passé trois jours à Londres – a repris l’avion pour le Canada, a confirmé l’un des membres de son staff, ce vendredi. La représentante a ajouté que Meghan Markle était retournée prendre soin de son fils Archie, 8 mois, confié à une nourrice. Selon le Daily Mail, le bébé aurait été laissé aux bons soins de Jessica Mulroney, la meilleure amie de Meghan, qui vit à Toronto.

Le retour du prince Harry

De son côté, le prince Harry serait demeuré au Royaume-Uni, afin d’affronter la crise familiale. Pourtant, selon le Daily Mail, le duc de Sussex avait projeté de rejoindre son épouse et son fils au Canada dans la journée de jeudi. Le site Web ne confirme pas si le frère du prince William a bel et bien quitté l’Angleterre. Mais ce dernier est attendu le jeudi 16 janvier pour un engagement officiel sur le territoire britannique.

Les hauts et les bas du prince Harry et de Meghan Markle

Il fut un temps où Meghan Markle était adulée par le peuple britannique. (Birkenhead, le 14 janvier 2019.)

Lors de sa grossesse, Meghan Markle avait enchaîné les apparitions officielles aux côtés de son époux, le prince Harry. (Rabat, le 24 février 2019.)

Lors de leur séjour au Maroc, le couple Sussex avait pu rencontrer le roi Mohammed VI, à l’occasion d’une cérémonie du thé. (Rabat, le 25 février 2019.)

Les « Fab Four », soit les couples Cambridge et Sussex avaient célébré la Journée du Commonwealth lors de la messe donnée en l’Abbaye de Westmister. Quelques jours plus tard, ils annonçaient officiellement dans un communiqué la division de leurs deux familles. Ledit communiqué précisait alors la création d’une nouvelle maison royale pour le duc et la duchesse de Sussex. (Londres, le 10 mars 2019.)

Elizabeth II face à la crise

Le jeudi 9 janvier, Elizabeth II, alarmée par la situation, aurait passé une série d’appels au prince Charles, qui réside en ce moment à Birkhall, en Écosse, et au prince William, à Kensington Palace. La souveraine, «blessée» et «furieuse» selon les médias anglais, leur aurait par ailleurs demandé de trouver une «solution viable» à cette crise sans précédent, «dans les jours à venir».

En vidéo, Harry et Meghan prennent leurs distances avec la famille royale

Les Sussex auraient en effet suscité l’ire de la reine en annonçant leur prise de distance sur leur compte Instagram, le mercredi 8 janvier : «Nous avons l’intention de prendre nos distances en tant que membres « de premier rang » de la famille royale, et de travailler à devenir indépendants financièrement, tout en continuant à soutenir entièrement Sa Majesté la reine», expliquaient-ils alors. «Nous comprenons leur désir de voir les choses différemment, mais il s’agit là de décisions compliquées qui doivent prendre le temps d’être examinées», rétorquait Buckingham Palace dans un communiqué.

Source: Lire L’Article Complet