Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Acheter une galette à la boulangerie n’est pas toujours gage de qualité. En effet, tous les boulangers ne préparent pas eux-mêmes ce dessert traditionnellement garni avec de la frangipane. Alors pour éviter les déceptions, découvrez tous nos conseils pour apprendre à reconnaître une bonne galette.
La galette des rois, on en raffole tous. À défaut de savoir la cuisiner ou par manque de temps, il nous arrive parfois de l’acheter dans le commerce : chez le boulanger ou en grande surface. Mais souvent, lors de la dégustation, c’est la déception : la galette n’est pas assez cuite, trop sucrée ou ne contient pas assez de frangipane… Voici donc nos quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises !
⋙ Épiphanie 2020 : notre sélection des meilleures galettes des rois
Être attentif à l’aspect de galette
Si la galette des rois symbolise le soleil, sa teinte, elle, ne doit pas être jaune, mais plutôt ambrée. Cette couleur est la garantie d’une texture croustillante. À l’inverse, un feuilletage trop pâle signifie que la pâte manque de cuisson. Elle risque alors d’être molle. L’aspect de la galette doit également être lisse et brillant. Le feuilletage des bords de votre galette doit être bien développé mais pas trop haut. Sachez aussi qu’un feuilletage trop friable peut signifier que la pâte ne contient pas assez de beurre ou que la galette a été congelée.
Soupeser la galette des rois
Son aspect visuel et son poids doivent être cohérents. La garniture doit en effet être généreuse. Mais attention aussi à l’excès de garniture qui risque d’empêcher la pâte du dessous de cuire correctement.
Regarder le quadrillage de la galette des rois
Préférez les galettes qui possèdent de beaux décors. Les galettes industrielles, elles, sont généralement décorées avec un quadrillage standard comme des damiers par exemple.
Consulter la liste des ingrédients
Elle doit uniquement contenir les ingrédients nécessaire à la fabrication d’une galette des rois artisanale : des oeufs, du beurre frais, des amandes issues du fruit de l’amandier… Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux en choisir une autre ou la réaliser soi-même !
À lire aussi :
⋙ Galette des Rois à la frangipane : nos recettes traditionnelles pour l’Epiphanie
⋙ Ma recette parfaite de frangipane au chocolat
⋙ Frangipane maison : les secrets de la réussite
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet