Portrait d’un homme brisé par le monde du travail, La Loi du marché a voulu à son interprète, Vincent Lindon, une reconnaissance internationale. Un film engagé, et une production qui l’a été au moins autant.
Sorti en salles en mai 2015, La Loi du marché suit les pas de Thierry, un chômeur quinquagénaire dont le fils handicapé suit de brillantes études. Lui galère entre stages inadaptés et entretiens via Internet. Engagé comme vigile dans un supermarché, il est contraint de dénoncer clients et collègues indélicats. Véritablement habité par Vincent Lindon, dont le personnage est bien loin de la célébrité dont jouit sa famille depuis plusieurs générations, le film a marqué les esprits par son authenticité et son engagement.
Soucieux de faire un film politique et social, Stéphane Brizé s’est longuement renseigné auprès de responsables de supermarché pour s’assurer de la véracité de son scénario, notamment concernant les vols à l’étalage, élément central de l’intrigue. Afin de rester cohérent avec son propos, il a proposé à Vincent Lindon et au producteur Christophe Rossignon de baisser leurs salaires et le sien en laissant une grande partie en participation aux éventuels bénéfices du film. La production a ainsi pu payer le reste de l’équipe au tarif normal tout en respectant un budget limité.
Un vrai leader de la CGT devant la caméra
Dans le rôle d’un des syndicalistes du supermarché, on retrouve une figure connue : Xavier Mathieu, vu régulièrement dans les médias lorsqu’il était le leader de la CGT des « Conti », les ouvriers de l’usine Continental de Clairoix qui se sont battus contre la fermeture de leur entreprise en 2009. Une personnalité médiatique, mais qui a tout de même dû passer des auditions comme tout le monde avant d’être engagé. Depuis, Xavier Mathieu est devenu comédien à part entière, et fait notamment partie du casting de la série Guyane et de Peur sur le lac (TF1).
De vrais gens
Stéphane Brizé a voulu filmer des personnes qui connaissaient véritablement le monde de l’entreprise et des super-marchés. Ce sont en grande majorité des acteurs non professionnels qui évoluent autour de Vincent Lindon, recrutés parmi des hôtesses de caisses, des agents de sécurité, des banquiers,… qui jouent donc leurs propres rôles.
Un tournage au fill de l’eau
Afin de garder un maximum de réalisme devant la caméra, aucun des acteurs, pas même Vincent Lindon, n’a eu accès à l’intégralité du script avant le début du tournage. Chacun découvrait ainsi le jour même les scènes qu’il devait jouer, sans trop de préparation mais avec une véritable authenticité.
Primé à Cannes
Présenté en compétition officielle du Festival de Cannes en 2015, La Loi du marché a permis à Vincent Lindon de gagner le Prix d’interprétation masculine, une grande première pour l’acteur, qui a également raflé le César du meilleur acteur quelques mois plus tard. Là aussi une première, après cinq nominations.
Source: Lire L’Article Complet