Luc Besson a été condamné ce mercredi 8 janvier à une amende de 10 000 euros pour avoir licencié son assistante de direction en plein arrêt maladie. Sa société EuropaCorp écope elle aussi d’une amende de 20 000 euros.
La période n’est pas idéale pour Luc Besson. Après le placement en procédure de sauvegarde judiciaire de sa société EuropaCorp et les nombreuses accusations de harcèlement qui l’ont visé ces derniers mois, le producteur de 60 ans vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Bobigny à 10 000 euros d’amendepour « licenciement discriminatoire » sur son assistante de direction. Cette dernière était remerciée le 9 janvier 2018 pour « faute grave » alors qu’elle était en arrêt maladie. Un état auquel ne croyait apparemment pas Luc Besson.
EuropaCorp également condamné
L’avocat de la plaignante s’est félicité de la décision prise par le tribunal : « Il y a un sentiment de soulagement. Soulagement que le tribunal ait pris les mesures de la perversité de la situation, a-t-il expliqué à l’AFP, dont les propos ont été relayés par Franceinfo. Elle a été licenciée en raison de son état de santé et alors que cette dégradation […] résultait uniquement des agissements destructeurs de Luc Besson et notamment du harcèlement moral ».
En octobre 2017, l’assistante de direction avait déjà porté plainte après le refus du réalisateur de lui valider à plusieurs reprises des demandes de congés. Une situation complexe qui l’avait alors poussée à se mettre en arrêt maladie, « lassée du harcèlement qu’elle [subissait] depuis des années ». Luc Besson s’en sort toutefois mieux que prévu. Le 28 novembre dernier, c’est 30 000 euros d’amende et dix mois de prison avec sursis qui avaient été requis contre lui.
Source: Lire L’Article Complet