Il y a des rôles qui marquent et c’est le cas pour celui qu’incarne Vincent Lindon dans le drame « La Loi du marché » diffusé ce soir sur France 3. L’acteur y livre une performance bluffante.
Thierry Taugourdeau, la cinquantaine, enchaîne les formations sans avenir et les rendez-vous à Pôle Emploi depuis qu’il a perdu son travail. Entre les traites de l’achat de la maison familiale et les frais de scolarité élevés de leur fils handicapé, Thierry et son épouse ne s’en sortent plus financièrement. Pris à la gorge, Thierry accepte un poste de vigile dans un supermarché. Il est bientôt confronté à des situations difficiles…
À lire également
VIDEO – Vincent Lindon s’oppose à Yann Moix : « J’adore les femmes de mon âge »
« Tout ce que je sais, c’est que ce rôle m’a marqué à vie. À la fin du tournage, je n’étais plus Vincent Lindon. J’étais devenu mon personnage, Thierry, ce vigile qui n’en peut plus sur le plan moral… « , expliquait, ému aux larmes, l’acteur au Festival de Cannes 2015 en recevant son prix d’interprétation masculine. Tourné en vingt et un jours avec une équipe restreinte de quinze personnes et des comédiens non professionnels, ce drame social dresse sans concession le portrait d’un ouvrier au chômage qui, depuis deux ans, accepte d’être vigile dans un supermarché. Vincent Lindon s’est tellement investi dans le film qu’il a renoncé à une partie de son cachet. Son exceptionnelle interprétation lui a valu le César 2016 du Meilleur acteur. L’acteur fera de nouveau équipe avec le metteur en scène dans Un autre monde, une nouvelle plongée dans le monde du travail, où il jouera un leader syndical.
La Loi du marché est à suivre jeudi 9 janvier à 21h05 sur France 3
Thierry Claude
Source: Lire L’Article Complet