Dans TPMP ce jeudi 31 octobre, les chroniqueurs ont réagi au fail du Monde, qui a publié par erreur la nécrologie de Bernard Tapie. Bernard Montiel a révélé avoir lui aussi été annoncé mort, et a fait condamner l’internaute à l’origine de la fake news.
Ce jeudi 31 octobre, les journalistes du Monde ont commis une grosse boulette : en raison d’une "défaillance technique", la nécrologie à compléter de Bernard Tapie a été publiée par erreur à 15h01 sur le site internet du magazine, et n’a été supprimée que vingt minutes plus tard. Un fail sur lequel les chroniqueurs de Cyril Hanouna sont revenus dans Touche pas à mon poste. L’occasion pour Bernard Montiel de livrer une anecdote le concernant : il y a quelques années, l’ancien animateur de Vidéo Gag a lui aussi été annoncé mort sur la toile et a porté plainte.
"Sur le coup, moi, je l’ai pris en rigolant (…) Ils avaient dit que j’étais mort, et j’avais pas réalisé que c’était toute la famille derrière qui angoissait. Toute la famille s’était inquiétée, parce qu’effectivement, tout le monde l’a repris après sans vérifier, et ça a foutu le bordel" a-t-il expliqué. Bernard Montiel a d’ailleurs choisi "d’attaquer la personne sur le réseau" en justice, et a gagné son procès. Devant les enquêteurs, l’individu s’était justifié en affirmant qu’il voulait "tester la bêtise des internautes".
"Il l’a regretté"
L’affaire remonte à juin 2010. Alors âgé de 53 ans, l’animateur de télé avait vu sa page Wikipédia modifier, et sur laquelle était annoncée sa mort : "Bernard Montiel est un animateur et comédien français né le 19 avril 1957 à Casablanca et décédé le 8 juin 2010". La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe, et avait contraint l’intéressé à la démentir rapidement auprès de Voici : "Je suis bien en vie. Je trouve ça délirant, même si c’est plutôt triste d’annoncer ce genre de choses". En portant plainte contre l’individu, Bernard Montiel avait exhorté Wikipédia à dévoiler son adresse IP.
Source: Lire L’Article Complet