Internet est rempli d’illusions d’optique, pourtant la dernière en date a rendu fous les internautes. Voici pourquoi la Toile est divisée.
Alors que vous êtes peut-être encore en train de vous torturer les méninges avec cette photo des montagnes et d’un lac (ou des montagnes et d’un mur), Internet vient de passer à une nouvelle illusion d’optique.
Une personne sur sa balançoire
Sur la nouvelle illusion d’optique virale, on voit une personne dans la neige se balancer sur son grand portique. Jusque-là tout va bien. Pourtant, en fond sonore de la vidéo on entend le caméraman et ses amis se poser une étrange question : dans quel sens se balance la personne ? Et là, rien ne va plus.
Relayée sur tous les réseaux sociaux, cette illusion d’optique a fait son apparition sur la TikTok. Très vite arrivée sur Twitter, elle enflamme désormais les fans du genre. Ainsi, les théories pullulent et des clans se forment. Personne ne parvient à distinguer si la personne fait dos ou face au bâtiment qu’on aperçoit au loin.
“Le cerveau fait le choix d’ignorer un des poteaux”
Depuis, les twittos s’arrachent les cheveux. “Je n’arrive pas à comprendre comment on peut le voir de face…”, “il est face au bâtiment, pas à la caméra, c’est sûr ! Je veux dire, regardez ses jambes et ses genoux. Vous ne pouvez pas tendre vos genoux comme ça si vous faites face à la caméra” expliquent certains. Pour un autre, le calcul est vite fait : “C’est vraiment simple… Regardez l’angle devant la balançoire et la direction dans laquelle il va… Il fait face à la caméra”.
Certains ont choisi de rationaliser cette illusion d’optique et donner des pistes de réflexion : “Ici, on est dans une situation avec peu de détails, beaucoup de contraste, et l’angle de ces trois poteaux peut correspondre à deux configurations différentes. Le cerveau fait le choix d’ignorer un des poteaux pour pouvoir déterminer l’orientation du portique”. Et vous, quand pensez-vous ? Dans quel sens se balance la personne ?
Pour découvrir l’illusion, regardez la vidéo ci-dessus !
Source: Lire L’Article Complet