Depuis quelques années, des études nous mettent de plus en plus en garde contre les effets néfastes d’un accessoire très utilisé dans nos foyers l’été : le ventilo !
Si vous avez l’habitude de dormir avec un ventilateur parce que vous vivez dans un pays chaud ou qu’il fait simplement très chaud dans votre appartement, il va falloir songer à changer cette habitude. Il est vrai, cet objet, qui nous semble révolutionnaire par périodes de fortes chaleurs, en aide plus d’un à passer la nuit. Mais attention…
D’après The Sleep Advisor, laissé en marche pendant votre sommeil, le ventilateur est coupable de plusieurs désagréments dont vous ne vous doutiez sûrement pas. Entre autres déconvenues, il soulève poussière et pollen qui infestent vos sinus et font vivre un calvaire aux plus asthmatique d’entre vous et propage un air sec qui assèche la peau, les yeux et provoque des irritations. Et si les « sons blancs » qu’il émet peuvent servir de berceuse, on vous déconseille de le garder allumé toute la nuit.
Fatal chez les personnes âgées
En 2016, une étude menée par les chercheurs de la University of Texas Southwestern Center (Etats-Unis) a déjà tenu à alerter sur les dangers des ventilateurs électriques. Des dangers accrus chez les personnes âgées, victimes d’une baisse des capacités sudatoires. Pour ces dernières, les risques sont encore plus alarmants : augmentation de la pression artérielle et problèmes cardiaques entre autres.
Alors, si le ventilateur reste un compagnon idéal à certains moments de la journée, évitons au possible d’en faire notre meilleur ami la nuit.
Source: Lire L’Article Complet