Meghan et Harry dans la tourmente : la réaction de la reine ne s’est pas fait attendre

En annonçant leur volonté de renoncer à leurs fonctions royales ce jeudi 8 janvier, Meghan Markle et le prince Harry ont pris tout le monde par surprise. Même la reine ? Elizabeth II n’a pas tardé à réagir à la décision du duc et de la duchesse de Sussex… et à la contredire.

La reine a-t-elle été prise par surprise par la décision du prince Harry et de Meghan Markle de se mettre en retrait de leurs fonctions royales ? Il semblerait que leur break de six semaines au Canada, où ils ont pu vivre librement loin des regards inquisiteurs des tabloïds, ait donné des idées au duc et à la duchesse de Sussex. A peine rentrés en Angleterre, les parents de baby Archie ont annoncé ne plus vouloir tenir un rôle de premier plan au sein de la couronne ce mercredi 8 janvier sur leur compte Instagram. Si le couple prévoit de toujours soutenir la reine Elizabeth II, il veut désormais se forger son propre chemin, entre devoirs royaux et vie indépendante… loin du Royaume-Uni.

Après cette annonce fracassante, qui chamboule tout l’équilibre de la famille royale, Elizabeth II n’a pas tardé à réagir. Le journaliste Richard palmer, correspondant royal du Daily Express, a partagé dans la foulée sur son compte Twitter une déclaration du bureau de la reine au palais de Buckingham. « Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont encore à un stade précoce. Nous comprenons leur désir de prendre un chemin différent, mais ce sont des sujets compliqués et il faudra du temps pour les résoudre«  peut-on lire.

Statement from the Queen’s office at Buckingham Palace: “Discussions with The Duke and Duchess of Sussex are at an early stage. We understand their desire to take a different approach, but these are complicated issues that will take time to work through.”

Une déclaration qui sème le trouble. Elizabeth II a-t-elle donné son accord à Meghan Markle et au prince Harrydans leur volonté de renoncer au statut de membres seniors de la famille royale (statut qui implique de plus grandes obligations) ? Etait-elle seulement au courantque le couple allait annoncer sa décision ce jeudi ? Le message du bureau de la souveraine semble sous-entendre que, contrairement à ce qu’affirment le duc et la duchesse de Sussex, leur retrait de leurs fonctions royales n’est pas encore acté. Or un tel changement de statut dépend du bon vouloir de la reine. Ou les discussions évoquées font-elles seulement allusion à la future nouvelle place de Meghan et Harry au sein de la famille royale. Car telle est aujourd’hui la question : quel est l’avenir du duc et de la duchesse au sein de la couronne britannique ?

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet