VIDÉO – « Un risque mortel » : le dilemme angoissant de Christophe Castaner face aux Gilets jaunes

À travers son documentaire diffusé sur France 2 ce lundi 6 janvier, Cellule de crise revient sur l’acte III du mouvement des Gilets jaunes, au cours duquel Christophe Castaner a dû faire un choix de taille : la vie des forces de l’ordre en dépendait.

Derrière les altercations entre les forces de l’ordre et les manifestants, se cachent des décisions parfois prises dans l’urgence.Christophe Castaner tient un rôle essentiel dans cette prise d’initiatives, comme l’illustre le documentaire de Cellule de crise diffusé sur France 2 ce lundi 6 janvier. Le film revient sur l’acte III du mouvement des Gilets jaunes, qui remonte au samedi 1er décembre 2018. Ce jour-là, les militants prennent d’assaut cinq quartiers de Paris, comme le rappellent nos confrères.

Place de l’Étoile, la violence est à son comble : l’Arc de Triomphe est pris pour cible et les forces de l’ordre reculent à plusieurs reprises. Le ministre de l’Intérieur se retrouve alors face à un dilemme des plus complexes. « [Le préfet de police de Paris] m’appelle en me disant ‘Monsieur le Ministre, nous ne pouvons pas tenir sauf à mettre en risque la vie des policiers et des gendarmes qui sont mobilisés. Est-ce que je suis prêt à faire prendre un risque mortel pour un de mes hommes pour tenir l’Arc de Triomphe face à des gens qui sont extrêmement violents ? Il faut des fois savoir reculer pour éviter une aggravation des violences. C’est le choix que j’ai fait à ce moment-là », explique l’homme politique face caméra. Selon un bilan officiel, ces affrontements ont fait 263 blessés, dont 23 parmi les forces de l’ordre.

Crédits photos : Capture France 2

Source: Lire L’Article Complet