Cure detox : comment faire sa détox ? Comment la réussir à la maison ? Combien de temps la faire ? | Vogue Paris

Cela fait plus de dix ans désormais que le mot detox a envahi la sphère du bien-être. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Est-ce vraiment bon pour la santé ? Quelle est la meilleure manière de se détoxifier ? Vogue a enquêté sur les bienfaits de ces cures et a interrogé les experts pour se purifier en cette nouvelle saison.

Comment bien débuter une cure detox ?

La nouvelle année nous laisse immanquablement en recherche d'équilibre et de renouveau. La popularité des remèdes detox et purifiants ne se dément pas, ce qui signifie que les choix sont quasiment illimités en la matière : des jeûnes à base de jus de fruits aux régimes préhistoriques. Mais, difficile de s'y retrouver dans cette profusion de soins : qu'est-ce qui marche vraiment ? On a posé la question aux experts et aux scientifiques pour vous garantir le meilleur des résultats.

© Lachlan Bailey

Qu'est-ce que la detox ?

La détoxification (ou élimination des toxines) est un procédé naturel qui commence dans le foie. Cet organe acharné filtre environ 1,4 litre de sang par minute, dégradant et neutralisant les substances toxiques pour les convertir en métabolites (molécules produites durant le processus métabolique) hautement réactifs qui sont ensuite évacués sous forme de bile (qui quitte le corps par l'intestin sous la forme de selles) ou par le sang (filtrés par les reins et convertis en urée).

Les toxines peuvent être nocives – comme celles produites par l'alcool ou le tabagisme – ou plus discrètes, comme les polluants et les pesticides qui s'accumulent par petites doses par la nourriture.

"La détoxification, c'est ce que votre corps réalise naturellement pour transformer ou se débarrasser de toxines ou de substances indésirables", nous explique le docteur Frank Lipman, pionnier de la médecine fonctionnelle et intégrative, auteur du best-seller How To Be Well. "Il s'agit d'une fonction primaire du corps, qui est en interaction constante avec toutes les autres fonctions du corps".

Une cure detox permet d'améliorer et de renforcer les capacités détoxifiantes naturelles de votre corps tout en limitant la quantité de toxines ingérées et en fournissant au corps les nutriments qui lui permettent de fonctionner au mieux.

Pourquoi faire une cure détox ?

Lorsque le corps se retrouve surchargé de toxines – ce qui peut être dû à un régime carencé en certains nutriments, ou à une période prolongée de consommation d'alcool – le métabolisme ralentit. Ce qui produit une sensation de fatigue, de la rétention d'eau, des ballonnements, des troubles du sommeil et des envies de nourritures plus incontrôlables.

La bonne nouvelle, c'est que tout ça peut s'améliorer, grâce à une cure detox*."C'est une très bonne manière de relancer la machine",* explique Frank Lipman.

Parmi les bienfaits à attendre, une cure detox efficace peut améliorer votre santé en réduisant la quantité de toxines présentes dans votre corps, tout en améliorant le procédé naturel de dégradation des toxines par votre corps.

"Chez de nombreuses personnes, cela se traduit par un regain d'énergie, une perte de poids, une amélioration du teint. Ils se sentent moins bouffis, leurs petits maux diminuent et leur concentration s'améliore. Cela peut même apaiser les ballonnements et diminuer les envies de sucre."

Combien de temps doit-elle durer ?

L'objectif d'une detox est de renforcer votre système naturel d'élimination des toxines afin qu'il s'adapte mieux à votre régime et à vos activités habituelles. Il s'agit d'un redémarrage, il n'est donc pas nécessaire de suivre une cure detox à l'année. Le Dr Lipman conseille de commencer par une cure detox de deux semaines.

Une cure detox naturelle et douce peut améliorer les capacités naturelles d'élimination de votre corps et vous donner une nouvelle jeunesse . On peut le faire une fois par an, ou à chaque saison, selon ses besoins propres.

© Mikael Jansson

Comment détoxifier son corps à la maison ?

1. Éliminer les toxines du régime alimentaire pour laisser souffler le corps

Une bonne cure detox devra éliminer la nourriture qui peut provoquer des réactions indésirables dans le corps, comme le gluten et les laitages, ainsi que les substances qui irritent les intestins, comme l'alcool et la caféine.Le Dr Lipman conseille également de diminuer drastiquement le sucre et la nourriture transformée, qui peuvent déclencher des inflammations, et de retirer les autres irritants, tels que la viande transformée, trop souvent pleine d'additifs et de produits chimiques.

2. Faire le plein de nutriments

Le tout est de choisir les bons ingrédients. “Mangez et buvez des ingrédients entiers et non transformés, moins ils sont altérés et manipulés et mieux c'est”, explique le Dr Lipman.Dans le panier de courses, donc, on privilégie des protéines de qualité, des graisses saines et des légumes verts.“Remplissez votre assiette d'aliments non transformés comme des légumes verts, des noix et des graines, de la viande d'animaux nourris à l'herbe, du poisson sauvage, et des graisses de qualité comme l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile d'avocat, ou du beurre issu de vaches nourries à l'herbe”, ajoute Frank Lipman.

3. Faire de l'exercice et suer régulièrement

Pendant la cure detox, l'activité physique reste importante. Tout ce qui fait transpirer est bienvenu : “Cela permet d'évacuer les toxines du corps et de contrôler la température du corps, explique le Dr Lipman. Les sessions intenses de gym ou le yoga à haute température marchent, mais les saunas également.”“Les saunas, et les autres bains de chaleurs font partie des méthodes préventives de santé depuis des lustres, raconte le médecin. La chaleur stimule la circulation, qui diminue la pression artérielle, relâche les muscles tendus, apaise les douleurs mineures, permet de diminuer le cortisol et améliore le fonctionnement des artères en consolidant les cellules endothéliales qui les tapissent.”Les saunas peuvent également améliorer la réaction des globules blancs aux maladies. Quelques séances peuvent donc s'avérer utiles, quand vous vous sentez un peu sous l'eau.“Une ou deux séances relaxantes de 15 à 20 minutes de sauna par semaine seront suffisantes. N'oubliez pas de bien vous hydrater et de vous doucher rapidement après pour ne pas réabsorber les toxines.”

4. Essayer le brossage à sec

La peau est l’organe avec la plus grande superficie. Elle est responsable de 10 à 15 % de l'élimination de votre corps. Exfolier les cellules mortes de la peau peut soulager la pression des organes les plus importants pour la détoxification : les reins et le foie.Le brossage à sec permet également d'améliorer la circulation, mais son effet detox le plus profond agit sur le système lymphatique qui permet de faire passer les toxines hors de votre corps.Le Dr Lipman recommande d'utiliser une brosse en fibres naturelles (notre modèle fétiche ?La brosse pour le corps d'Aromatherapy Associates, 32 euros, Net-A-Porter.com)

  • En commençant par les mains, faites remonter la brosse sur chaque bras, en allant vers le cœur, plusieurs fois, en couvrant toutes les zones.
  • Ensuite, brossez les pieds jusqu’aux hanches de la même manière.
  • Faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre sur votre abdomen et vos aisselles.
  • Puis recommencer avec des mouvements circulaires dans le sens inverse.
  • Prenez ensuite une douche chaude ou un bain et profitezdes bienfaits de cette technique.

5. Il n'y a pas que le corps

Le stress produit des niveaux de cortisol élevés dans le corps et peut ralentir le métabolisme, ce qui se révèle contre-productif pour une cure detox. D’où l’importance de trouver son propre remède au stress. Le yoga, la gym ou la méditation sont quelques-unes des façons de se maintenir sur le chemin de la détente. Prendre du temps pour soi et le consacrer à des activités que l'on aime, ou sortir en nature est également utile.

6. L'hydratation est le maître mot

L'eau c'est la vie. Parmi les bienfaits d'une hydratation continue, on compte : une température corporelle constante, des capacités cognitives plus efficaces, des reins et un foie qui fonctionnent plus sainement, et on sait le rôle que ces organes jouent dans la détoxification. Même à des niveaux peu élevés, la déshydratation peut gêner ces organes naturellement detox dans leur bon fonctionnement. Il est donc d'autant plus nécessaire de bien s'hydrater en période de detox.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr

5 astuces detox pour s'alléger

Quelles sont les 10 meilleurs tips détox d'Elle Macpherson ?

Source: Lire L’Article Complet