Licencié des Z’amours pour faute grave, Tex perd son procès contre la production

Son licenciement pour faute grave après une blague jugée sexiste en direct sur C8, a été confirmée par la Cour d’appel de Paris.

Petit rappel des faits. Invité de l’émission C’est que de la télé sur C8, en novembre 2017, Tex avait lancé cette blague : « Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? Elle est terrible, celle-là. « On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois ! ». Une blague immédiatement jugée sexiste et signalée en masse au CSA qui avait obligé France 2 a prendre une décision radicale avec “une mise à pied disciplinaire ». La société de production Sony Pictures Television et la chaîne publique s’étaient alors mises d’accord pour suspendre les tournages d’un des jeux les plus connus de France 2, Les Z’amours. Une décision confirmée avec un licenciement pour faute grave à la fin de l’année 2017, après plus de 17 années de collaboration. 

À lire également

Patrick Sébastien traîne en justice France Télévisions et réclame 5 millions d’euros !

Tex avait alors choisi de contester ce licenciement pour faute grave auprès du conseil des prud’hommes de Paris. L’an dernier, ces derniers avaient requalifiés ses 144 CDD cumulés en CDI mais à temps partiel, lui ouvrant un dédommagement de 45.000 euros. En revanche, les juges avaient confirmé le licenciement pour faute grave, rejetant ainsi la demande de dédommagement de l’animateur s’élevant à 1,2 million d’euros. Selon le média « La Lettre A », Tex a été débouté, une nouvelle fois, de ses demandes par la Cour d’appel de Paris, dans un arrêt rendu le 3 décembre dernier. Une décision confirmée qui rejette le droit à l’humour invoqué par l’animateur. Selon la Cour d’Appel de Paris, ses propos ont enfreint la clause du contrat qui le lie Sony et France Télévisions et qui stipule que l’animateur ne doit pas tenir de propos contraires « à l’ordre public et aux bonnes moeurs ».

À lire également

« C’est honteux » : Laurent Ruquier furieux après ses ex-chroniqueurs… et Marlène Schiappa !

Pauline Conseil

Source: Lire L’Article Complet