En 2003, cette tourbillonnante satire du showbiz ravivait la flamme de la comédie musicale à Hollywood. Rarement diffusé à la télévision, un bijou à ne pas rater.
Derrière les paillettes et le glamour, Chicago est une critique mordante et assez noire du star system et des médias. Le studio Miramax a donc exigé un casting de luxe. Trouver des stars a été épique, car le réalisateur, peu friand de doublage, exige que ses comédiens chantent et dansent. Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Gwyneth Paltrow, Madonna ont été approchées. Renée Zellweger décroche le rôle de Roxie, Catherine Zeta-Jones celui de Velma, Richard Gere celui de Flynn. Les voilà donc astreints à six semaines de répétitions intensives.
À lire également
Bradley Cooper, Tom Cruise, Emma Watson… Ces acteurs qui ont vraiment chanté dans leurs films
« Chicago est une histoire en or qui mêle sensualité, corruption et folie de l’époque d’Al Capone. J’aurais fait n’importe quoi pour ce rôle ! », confie Catherine Zeta-Jones. L’actrice, qui s’était déjà illustrée dans des spectacles à Londres, s’est glissée aisément dans son rôle. Pour Renée Zellweger, l’interprète de Bridget Jones, ce fut une autre histoire : « Apprendre à chanter et à danser, pour une actrice comme moi qui n’est pas passée par Broadway, ça a été du boulot. J’ai cru que je n’y arriverais pas ! » Richard Gere, lui, a appris les claquettes en trois mois. Chicago rafla six Oscars, dont un pour le film et un autre pour Catherine Zeta-Jones.
Chicago est diffusé dimanche 5 janvier à 20h55 sur Arte
Isabelle Magnier
Source: Lire L’Article Complet