Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’entendre vos oreilles siffler, sans explication ? Alors non, ce n’est pas une personne qui dit du mal de vous, mais bien un phénomène naturel. On vous explique.
Toujours prompts à se questionner et à chercher des réponses à nos questions, on a tendance à se retrouver le nez sur notre écran d’ordinateur, devant une myriade d’explications farfelues. Pour répondre à une des questions les plus posées sur internet, il ne faut pas avoir peur de voir ses convictions légèrement bousculées.
De fausses idées
Vous avez l’oreille gauche qui siffle ? C’est que quelqu’un vous veut du bien. En revanche, si votre oreille droite se met à siffler, prenez garde une personne dit du mal de vous.
Cette croyance aurait été lancée il y a fort longtemps et serait rapidement devenue une source d’explications au phénomène des “oreilles qui sifflent”.
Selon Marie-Claire, certaines personnes voient dans ce bourdonnement d’oreilles, la preuve de notre capacité à capter les pensées des autres. Et encore, pour une petite partie des internautes, se boucher l’oreille qui siffle permettrait de capter les “ondes électromagnétiques”. Il fallait y penser.
La vraie cause du sifflement d’oreille
Pour le site Acouphène.info, l’oreille sifflante n’a qu’une seule et unique explication : les acouphènes. Les sifflements dans les oreilles sont en effet caractéristiques d’un trouble auditif provoqué par un traumatisme sonore. Ainsi de nombreux facteurs médicaux rentrent en jeu comme le rhume, les otites, le cérumen ou globalement toutes affections touchant le conduit auditif.
Mais, les causes médicales ne sont pas les seules à provoquer le sifflement d’oreille. Un traumatisme émotionnel peut également être le déclencheur comme le stress, une rupture ou une grande fatigue. “En thérapie, on travaille respiration, détente musculaire et visualisation mentale en intégrant l’environnement sonore pour mettre à distance les bruits parasites” explique Patricia Grevin Vice-Présidente de l’Afrepa (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie), à nos confrères de Marie-Claire.
En revanche, que faire si le sifflement dans l’oreille persiste ou s’amplifie ? Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste. Ainsi, après un examen minutieux, il pourra déceler l’origine du problème.
Source: Lire L’Article Complet