Le fait d’avoir des plantes sur son lieu de travail peut constituer un moyen simple de réduire le stress. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par des experts de l’université de Hyogo, au Japon, et publiée dans la revue HortTechnology.
L’étude, dirigée par Masahiro Toyoda, a impliqué 63 employés de bureau à qui il a été demandé de prendre 3 minutes de repos à chaque fois qu’ils se sentaient fatigués. A la suite d’une période de contrôle en l’absence de plantes, et d’une autre où les participants pouvaient voir et prendre soin d’un végétal, les chercheurs ont constaté que le rythme cardiaque des sujets ralentissait après cette phase de repos et un contact avec une plante.
Par ailleurs, les participants ont pu choisir entre six types de plante différents, dont des bonsaï ou encore des cactus. A l’arrivée, les chercheurs suggèrent que placer de petites plantes à portée de vision contribue à réduire le stress au sein du bureau.
« Actuellement, peu de gens comprennent vraiment ou utilisent les bénéfices offerts par la présence de plantes au bureau sur le stress, a déclaré Masahiro Toyoda. Pour améliorer la situation, nous avons décidé essentiellement de vérifier et amener des preuves scientifiques de l’effet bénéfique des plantes dans un espace de bureaux. »
Source: Lire L’Article Complet