Dans son nouveau roman L’homme qui pleure de rire publié aux éditions Grasset, Frédéric Beigbeder s’en prend à l’émission Quotidien, animée par Yann Barthès depuis 2016 sur TMC. Il reproche à l’animateur de saborder son propre travail.
Frédéric Beigbeder est mort de rire ! Dans son nouveau roman sans titre et simplement imagé par un smiley "qui pleure de rire", l’ancien animateur du Cercle de Canal+ retrouve le personnage d’Octave, qu’il avait inventé dans son roman à succès 99 Francs. Dans plus de 320 pages, le narrateur découvre le monde nouveau des années 2010, avec ses "aliénations contemporaines" pointées du doigt. Dans une interview accordée à Paris Match ce jeudi 2 janvier, Frédéric Beigbeder revient sur les critiques peu élogieuses qu’il a écrites à l’égard de Quotidien, et plus précisément de son animateur et producteur vedette Yann Barthès.
Pour l’auteur, Yann Barthès fait un très bon travail de journalisme, mais le saborde en raillant à outrance ceux qu’il épingle : "Il fait un travail journalistique dément, mais il l’abîme lui-même en faisant des vannes dessus. Mediapart ne blague pas sur les sujets sur lesquels il écrit. L’intérêt de notre démocratie n’est pas d’être dézinguée en permanence. Cela conduit à l’élection de comico-populistes. Donc méfiance" peste l’écrivain et animateur. Frédéric Beigbeder estime qu’il est temps "de tirer la sonnette d’alarme" contre Quotidien : "Dans le vide idéologique, le dézinguage devient pouvoir, et c’est un problème" conclut-il.
Quotidien en guerre avec Valeurs actuelles
Frédéric Beigbeder n’est pas le premier à critiquer Yann Barthès et le travail de ses journalistes de Quotidien. Récemment, l’animateur est entré en guerre avec Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, à la suite de la couverture qui lui était dédiée, et baptisée "La tyrannie des bien-pensants". Sur les réseaux sociaux, Yann Barthès, Julien Bellver ou encore Paul Larrouturou avaient rendu l’enquête de Valeurs actuelles publique avant même sa publication. Geoffroy Lejeune avait pointé du doigt un "sabotage", et affirmait porter plainte. Une action en justice qu’il a depuis annulée, comme il l’a déclaré dans une tribune publiée le 21 décembre dernier.
Source: Lire L’Article Complet