Les promesses de la méthode ? Moins 3 à 7 kilos en une semaine et un organisme nettoyé. Info ou intox ? Une professionnelle démêle le vrai du faux.
L’histoire est simple : vous allez dignement terminer 2019 avec une orgie gastronomique, alors pour ce début 2020, corps et esprit seront à la diète. Et plus particulièrement à la monodiète, comprenez la consommation d’un seul aliment. Les objectifs ? Éradiquer la bûche 100% crème au beurre et les (trop) nombreux verres d’alcool qui pèsent encore, et faire la paix avec nos estomac et foie.
Parmi les différents chemins qui mènent à la diète et à la perte de poids express, il en est un qui des plus célèbres et plus anciens : le régime soupe aux choux. Datant des années 1980, la méthode continue de convaincre les plus pressé(e)s, en assurant une perte de 3 à 7 kilos en une semaine. Malin ou dangereux ? Le point sur l’affaire avec Anaïs Lala, diététicienne nutritionniste.
Le régime soupe aux choux, quèsaco ?
Le principe est simple : se nourrir presque uniquement de liquide durant une semaine, en ingurgitant la susdite soupe, matin, midi et soir. Au menu ? Du chou bien sûr, des oignons, des tomates, des poivrons, des carottes, du céleri et diverses épices pour assaisonner. La cure dure en moyenne entre trois et sept jours. Pendant cette période, on intègre progressivement à son repas des fruits et légumes puis un peu de viande, bœuf ou volaille.
En vidéo, les trois pièges à éviter lors d’un régime
100% efficace ?
La méthode fait indéniablement perdre du poids. Et heureusement nous direz-vous. Le régime consiste tout de même à supprimer toute source de calories, matières grasses, féculents, produits sucrés, et à «vivre chou» pendant une semaine. Sauf que. «Ce régime fonctionne sur une semaine mais n’est absolument pas pérenne», met en garde la diététicienne nutritionniste, Anaïs Lala. Le poids sera repris, parfois même avec un petit bonus, et ce pour deux raisons : «d’abord parce que ce régime n’assure presque aucun apport en protéines. Pour satisfaire ses besoins, le corps puisera dans les muscles, qui fondront. Dès la reprise de l’alimentation, on reprendra de la masse musculaire et donc du poids. Ensuite, parce que la méthode ne demande pas de modifier ses habitudes alimentaires. Si elles étaient mauvaises avant d’adapter la méthode, elles le resteront et ne participeront pas au processus d’amincissement», précise la professionnelle.
Est-elle « brûle-graisse » ?
Il suffit de naviguer entre les forums et articles minceur pour saisir l’un des atouts principaux vantés par les adeptes : les présumées vertus brûle-graisses de la soupe. Au risque de décevoir, il n’existe aucun aliment «brûle-graisse». Et surtout, la graisse ne se brûle pas, elle se métabolise. «En d’autres termes, elle est utilisée par le corps pour produire de l’énergie, rappelle la diététicienne. Et les deux seuls facteurs qui stimulent ce mécanisme énergétique sont le sport et l’exercice intellectuel», rectifie Anaïs Lala.
22 recettes détox à déguster après les fêtes
Une recette pauvre en calories et onctueuse, à déguster sans modération.
Voir la recette du bouillon aux poireaux, céleri au cumin
Thon grillé et avocat ? Une recette pour le moins « sympa» pour apaiser son estomac.
Voir la recette du thon grillé et avocat.
Pour faire le plein d’énergie, rien de tel qu’un verre de smoothie à l’abricot et au thé matcha.
Voir la recette du smoothie à l’abricot et thé vert matcha.
À déguster sans modération près du feu cet hiver : cette recette de soupe détox aux légumes verts, poireaux, choux, oignons et céleri-rave.
Voir la recette de la soupe détox
La soupe aux choux, ultime détox ?
Si le chou n’éradique aucunement les insidieuses cellules adipeuses, il permet néanmoins de «nettoyer» le corps. «Comme tous les crucifères, le chou est riche en acides aminés soufrés qui stimulent le travail de détoxification de l’organisme effectué par le foie», confirme la diététicienne. Est-ce bien là une raison pour en faire son alimentation exclusive ? Rien n’est moins sûr. «Nettoyer son corps des toxines dépend surtout de l’hygiène de vie dans son ensemble. Il suffit de bouger pour favoriser la circulation sanguine, de boire beaucoup et d’intégrer régulièrement des crucifères dans son alimentation, comme le radis noir», conseille la professionnelle.
En bref
Bon nombre de diététiciens et nutritionnistes s’accordent à dire que le régime soupe aux choux ne convient à personne. Il est déséquilibré et draconien. Résultats ? Il affame, allège sur le court terme, mais fait regagner le poids perdu dès la reprise d’une alimentation normale. Sans oublier les désagréments entrainés par une consommation excessive de choux, ballonnements et gaz. De quoi perdre du poids, mais aussi des amis.
Réalisé sur une journée, il peut en revanche reposer le système digestif et stimuler la détoxification du corps. À condition de réaliser la monodiète correctement. La diététicienne nutritionniste est formelle : «le but ne doit pas être de maigrir. Il doit être de reposer son corps et de se reconnecter à ses sensations. Durant un jour de congés, on en profite pour marcher davantage, se détendre, faire des choses qui nous plaisent. Comme un jeûne.»
Si vous souhaitez jeûner durant une journée, le docteur Françoise Wilhelmi de Toledo, spécialiste du jeûne, nous donnait ses conseils lors d’un précédent article : tout au long de la journée, buvez entre 1,5 à 2 litres d’eau. Buvez différentes boissons : un quart de jus de fruits à midi, un quart de bouillon de légumes au dîner. Après le déjeuner, faites une pause. Puis occupez votre après-midi avec une activité physique. Une randonnée d’une heure et demie par exemple, à pied ou à vélo. Agissez toujours en fonction de votre forme. Les activités doivent être agréables. Vous pouvez aussi méditer ou lire.
*Initialement publié le 03 janvier 2020, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet