Rhume, bronchite, angine, gastro… Les aliments qui nous protègent

Afin d’échapper aux maladies de l’hiver, il faut donner un coup de pouce à son organisme. Certains aliments font des merveilles en renforçant notre bouclier naturel contre les microbes. Inscrivez-les d’urgence à votre menu.

Pour booster notre immunité et faire barrage aux microbes, bactéries et autres virus, certains aliments sont plus bénéfiques que d’autres. On n’hésite donc pas à les consommer régulièrement.

  • Le poivron

Sa teneur en vitamine C atteint des taux records pour un légume : jusqu’à 165 mg par 100 g, soit davantage que le brocoli (110 mg) ou l’épinard (40 mg). Or cette précieuse vitamine combat non seulement la fatigue mais possède également des propriétés antivirales. Quelques lamelles parsemées dans vos plats renforceront donc votre armure anti-microbes.

Mais attention : il faut privilégier le poivron cru. Une fois cuit, il délivre deux fois moins de vitamine C. En revanche, les intestins délicats ne le supportent pas toujours car ses fibres sont irritantes. Pour mieux le digérer, retirez sa peau et ses pépins.

  • La pomme

Comme dit le proverbe, « une pomme par jour éloigne le médecin ». Ce fruit regorge en effet de vertus bénéfiques à notre santé. Elle renferme notamment beaucoup de pectines, des fibres solubles qui exercent un effet prébiotique : elle rééquilibre la flore intestinale en stimulant les bonnes bactéries qui affutent nos défenses immunitaires.

Elle est aussi bien dotée en polyphénols, en particulier en quercétine, un antioxydant ultra-puissant qui combat l’inflammation et possède des propriétés antivirales. Les pommes rouges (Starking, Red Delicious…) en sont les mieux pourvues.

  • L’ail

Son pouvoir antibiotique a été démontré au XIXème siècle par le célèbre Louis Pasteur. Mais ce cousin de l’échalote et de l’oignon renforce également l’immunité grâce à l’allicine, qui lui donne son odeur caractéristique. Les gousses d’ail contiennent aussi de l’inuline, des fibres qui dynamisent la flore intestinale. Pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, privilégiez l’ail cru.

  • La noix

Ce fruit à coque combat la fatigue en raison de sa teneur importante en protéines (14,7 g/100g) et en mélatonine, une hormone apaisante qui régule notamment le sommeil.

Un déficit en mélatonine se répercute rapidement en une baisse de tonus et un affaiblissement du système immunitaire. Les cerveaux de noix recèlent en outre une bonne dose de magnésium (126 mg/100g), un minéral qui réduit le stress et la fatigue hivernale, propice aux infections.

  • Le maquereau

Une carence en vitamine D se traduit rapidement par une vulnérabilité accrue au rhume, à la rhinopharyngite et autres angines.

Une consommation régulière de maquereau permet de gommer ce déficit car elle apporte une quantité non négligeable de vitamine D. 75 g de ce poisson gras fournit en effet 100% des doses journalières recommandées en vitamine D (5 µg/jour). Il constitue de plus une bonne source de protéines, indispensables à la fabrication des anticorps.

  • Le thé vert

Les feuilles du théier fourmillent de flavonoïdes qui sont dotées de propriétés antibactériennes et antivirales démontrées. Elles contiennent aussi de la théanine, un composé immunostimulant. Buvez vos infusions de thé à distance des repas (2 h après) afin de ne pas perturber l’absorption du fer des aliments, nécessaire pour contrer le froid et la fatigue.

Source: Lire L’Article Complet