Mardi 31 décembre, Emmanuel Macron adressera ses vœux aux Français pour l’année 2020. Son épouse Brigitte fait partie des rares personnes à pouvoir jeter un œil aux notes du président de la République.
Ce mardi 31 décembre, en plein climat de crise sociale, Emmanuel Macron doit adresser ses voeux aux Français. Un discours préparé lors du séjour du chef de l’État au Fort de Brégançon dans le Var. La plupart de ses conseillers – qui ont quant à eux repris leurs activités à l’Élysée – devront attendre 20h pour découvrir les vœux du président de la République sur TF1. Une allocution devant quelque 10 millions de Français.
Dans la journée, le couple présidentiel quittera le Var pour rentrer à Paris afin d’enregistrer les vœux en fin de journée. Un proche du président de la République explique au Parisien qu’Emmanuel Macron a l’habitude d’écrire plusieurs versions avant de tout réécrire, en suivant les conseils de ses plus proches conseillers à savoir Alexis Kohler, le secrétaire général du palais, et Philippe Grangeon, son conseiller spécial.
Emmanuel Macron fera aussi lire ses vœux à Édouard Philippe ainsi qu’à Brigitte Macron, son épouse qui a toujours son mot à dire. L’ancienne professeure de français fait partie des quelques « happy few » (chanceux en français, ndlr) à relire son discours. « Il parle toujours avec son épouse des choses importantes », fait savoir un proche. Et Brigitte Macron fait surtout attention à la durée des interventions de son époux. « Brigitte trouve toujours que tout est trop long », ironise un fidèle des Macron au Parisien.
Cette année, Brigitte Macron assistera une nouvelle fois à l’enregistrement des vœux présidentiels, comme elle l’avait déjà fait l’an passé. Nos confrères du Parisien rappellent qu’en 2018, elle était placée discrètement derrière la caméra dans le salon d’angle du premier étage de l’Élysée, qui sert de bureau de travail au chef de l’État.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet