La gueule de bois, ou veisalgie (nom scientifique), évoque cet état de mal-être dû à un excès de consommation de boissons alcoolisées. Avant une soirée qui s’annonce un brin arrosée, on se dit que, forcément, on sera raisonnable quant à sa consommation d’alcool. Quelles précautions faut-il prendre pour rester sage et ne pas boire en dépit du bon sens ? Et pris.e par l’esprit de la fête, quand on n’a pas su résister à la tentation, comment gérer un lendemain d’une soirée alcool
Pourquoi l’organisme ne supporte l’alcool au-delà d’une certaine dose ?
Lorsque l’on ingère des boissons alcoolisées, on absorbe alors de l’éthanol (alcool) qui va aller se diffuser dans le sang. C’est le foie qui va jouer un rôle déterminant pour l’éliminer, mais cet organe ne pourra pas agir après une certaine limite.
C’est cet alcool qui, une fois dans le corps, se transforme en acétaldéhyde (ou éthanal), un substance toxique pour l’organisme. Quand cette substance est présente en forte concentration, les conséquences sur notre état de santé se traduisent par tous les symptômes de la gueule de bois : nausées, maux de tête, déséquilibre, manque de discernement, baisse de la vigilance…
Enfin il convient de rappeler que l’éthanal est considéré comme une substance cancérogène.
Le calcul de la quantité d’alcool à faible risque selon l’OMS
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a établi des doses de prudence pour sa consommation d’alcool, à ne pas dépasser pour ne pas augmenter le risque pour la santé.
> Hommes : max. 4 verres standards/occasion ; max. 21 verres standards/semaine
> Femmes : max. 3 verres standards/occasion ; max. 14 verres standards/semaine.
Plus d’infos ici.
Même si c’est injuste, les femmes tolèrent moins l’alcool que les hommes. Alors première ligne de conduite : évitez vraiment les jeux à boire, vous ne serez pas forcément gagnantes…
La stratégie anti gueule de bois durant votre soirée
La clé, évidemment, c’est de boire avec modération.
- Si vous conduisez, il est primordial de ne pas dépasser les doses suivantes : 0.5 g/litre de sang, soit deux verres de vin de 12.5 cl, la dose qu’on vous sert dans un bar. Mais lorsque l’on est chez quelqu’un, il faut bien avouer que l’on remplit nos verres bien plus généreusement. Donc globalement, après un grand verre devin, il ne faut pas prendre le volant.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Sécurité routière
L’alcool déshydrate, alors pour ne accentuer les risque de déshydratation, buvez beaucoup d’eau.
Do : Si vous ne pouvez ou voulez pas limiter votre consommation d’alcool à 2 ou 3 verres parce que la raison n’est pas votre fort, alors alternez verres d’eau et d’alcool.
Dans un dossier publié par les hopitaux universitaires de Genève, il est précisé qu’en cas de veisalgie ou gueule de bois, il convient de bien s’hydrater et de veiller à un bon apport en électrolytes. Vous trouverez dans les boissons pour les sportifs ou dans l’eau de coco un bon apport en électrolytes.
Don’t : boire une grande quantité juste avant de se coucher. Il est alors trop tard, vous allez surtout alourdir votre estomac et perturber votre sommeil avec une envie d’uriner.
- Si vous ne pouvez vous empêcher de fumer lors de cette soirée :
Do : essayez de réduire votre consommation de cigarettes pendant que vous buvez. En effet, la nicotine prive le corps d’oxygène et de vitamines.
Don’t : Ne fumez pas comme un pompier, cela augmente considérablement l’effet de l’alcool et empire l’effet gueule de bois du lendemain.
- Ne restez pas à jeûn ! Les effets de l’alcool sur un ventre vide se trouveront amplifiés.
Do : Mangez ! Bien entendu, il s’agit de veiller à ne pas manger n’importe quoi n’importe comment. Privilégiez des mets frais, vitaminés et digestes !
Don’t : Non à l’overdose de raclette et de bonbons. Evitez les plats trop riches et difficiles à digérer.
- Attention aux mélanges et à la nature de l’alcool que vous ingérez.
Do : Certains disent que les alcools clairs comme le gin et la vodka seraient moins néfastes que les alcools bruns ou ambrés. Si ce sont les cocktails qui ont votre préférence, optez plutôt pour ceux contenant des jus de fruits ou de légumes qui seront moins mauvais que ceux contenant des sodas.
Don’t : Quant au vin, sachez qu’il contient très souvent des sulfites, qui peuvent agraver la situation. Le vin bio contient moins de sulfites que le vin conventionnel, et le vin naturel encore moins. Enfin, sachez que les vins moelleux sont souvent chargés en sulfites.
- Dansez ! Lorsque l’on danse, non seulement, il est plus compliqué de bouger avec un verre à la main et pour peu que l’on soit une bête du dancefloor, on élimine un peu.
Quand on se couche dans un état d’ébriété
- Quand on se couche en ayant trop bu, il arrive que l’on ait l’impression d’être dans un bateau, ou un manège. Enfin quelque chose qui tangue et qui tourne.
Do : Pour soulager ou du moins atténuer cette sensation très désagréable, rehaussez votre tête dans votre lit. Placez deux ou trois oreillers sous votre tête ou choisissez un oreiller cervical comme l’oreiller cervical Tempur, pour que le haut de votre corps soit plus haut.
La petite astuce pour réduire les sensations de vertige : laissez un pied hors du lit.
Don’t : S’endormir à l’arrache dans un lieu sans confort, qui ne permettra pas un sommeil réparateur.
3 gestes pour soulager la gueule de bois le lendemain
Vous vous réveillez avec cette impression que le sommeil n’a pas du tout été répérateur. Vous tanguez, vous vous sentez encore bourré.e. Votre tête pèse une tonne, d’ailleurs ne dit-on pas que l’on sent pousser ses cheveux ? Et cette sensation ultra pâteuse dans votre bouche qui vous confère une haleine de chacal (d’ailleurs, les chacals ont-ils mauvaise haleine ?)… Bref, vous jurez qu’on ne vous y reprendra plus, que ce n’est pas supportable !
Il s’agit alors de mettre toutes les chances de votre côté pour vous en sortir au plus vite.
1. La première chose à faire en cas de gueule de bois, c’est de prendre une douche. Attention au bain si vous ne possédez pas tous vos moyens, et à sa chaleur diffuse qui pourrait accentuer la sensation de vertiges.
2. Ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner !
Do : mangez digeste et veillez à l’apport glucidique, qui va permettre de ne pas subir un coup de pompe. Fruits frais, pain grillé et un peu de miel pour des sucres rapides.
Si vous ressentez de fortes brûlures d’estomac à cause des excès d’alcool, mangez une cuillère à soupe de flocons d’avoine secs ou aidez-vous avec un verre de lait végétal ou d’eau.
Notre coup de coeur : les flocons d’avoine Quaker.
Don’t : l’idée selon laquelle il faut soigner le mal par le mal en rebuvant de l’alcool est fausse, archi fausse ! De même, celle selon laquelle, il faudrait manger gras pour absorber ne l’est pas moins !
3. Vous avez envie de vomir.
Do : Installez-vous la tête rehaussée dans votre canapé ou votre lit.
Don’t : Ne vous forcez pas ! Mais si vous vomissez, pensez à bien boire après, car les vomissements déshydratent dangereusement.
Attention au médicaments qui se révèlent difficiles à digérer comme le paracétamol. Tout comme le café, qui peut agir sur votre mal de tête s’il est léger mais peut aggraver les symptômes nauséeux.
Attention aux médicaments !
La prise d’un aspirine avant le coucher relève du mythe. De manière générale, oubliez l’aspirine qui a pour effet de concentrer l’alcool dans le sang, au profit du paracétamol (Doliprane, Dafalgan…), seulement si vous souffrez de maux de tête sans état nauséeux. En effet, le paracétamol est à proscrire en cas de difficultés hépatiques, le foie souffre déjà assez comme ça.
Dans ce cas, les médicaments type Alka Seltzer ou Citrate de Bétaïne.
De manière générale, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé.
Les remèdes naturels pour aller mieux
Si votre souffrance est supportable, pensez àç certaines solutions d’origine naturelle. Ainsi, un gant de toilette chaud sur la front peut soulager un léger mal de tête. Une bouillote sur le ventre, apaiser une digestion difficile.
Le remède de grand-mère contre le mal de tête : munissez-vous d’huile essentielle de menthe poivrée pour vous masser le front. Vous commencerez par des mouvements circulaires sur le haut du visage pour descendre progressivement sur les tempes ainsi que dans le cou et les épaules. Dans le même temps, inspirez lentement et profondément. L’huile essentielle de menthe poivrée produit un effet refroidissant et affiche des vertus calmantes.
La menthe poivrée est à shopper ici en un clic sur Amazon et livrée chez vous dès ce soir.
La meilleure chose à faire c’est de boire de l’eau minérale plate, certaines tisanes ou de l’eau chaude avec un filet de citron par exemple. Ces boissons aideront à la reconstitution des réserves de vitamines et minéraux de votre corps.
Certains thés comme celui au gingembre peuvent aider à lutter contre les vertiges et les nausées. Il augmente également la production d’acide gastrique et a un effet calmant sur le système nerveux.
Don’t : toutes les boissons ne sont pas les bienvenues. C’est le cas des boissons contenant de la caféine tels que le café, le thé noir ou les sodas à base de cola. Celles-ci peuvent augmenter votre rythme cardiaque. Les jus de fruits très acides et les boissons gazeuses ne sont pas non plus conseillés car elles risquent de surexciter votre système digestif.
La meilleure chose à faire c’est de boire de l’eau minérale plate, des tisanes et de l’eau chaude avec du citron par exemple. Ces boissons aideront à la reconstitution des réserves de vitamines et minéraux de votre corps.
A J+2, organisez-vous une journée détox
- Le surlendemain, il convient de vous chouchouter particulièrement. Et surtout dans votre assiette ! Mangez léger, évitez la viande rouge, et faites le plein de vitamines et de sels aminéraux avec un menu particulièrement végétal.
- Si votre gueule de bois est violente, cela se verra immédiatement sur votre peau. Terne, marquée, déshydratée et grisâtre… votre peau subit les conséquences d’une trop grande ingestion d’alcool. Pour qu’elle retrouve son aspect habituel, exfoliez-la grâce à un gommage puis appliquez un masque hydratant que vous laisserez poser 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante. Si vous avez des cernes apparentes, utilisez des patchs anti-cernes, les résultats sont très satisfaisants.
- Ne buvez pas d’alcool, cela va sans dire !
Le livre qu’il vous faut :
Pour vous aider, voici un livre utile Je maîtrise ma consommation d’alcool.
Pour aller plus loin en cas de gueule de bois :
- 5 astuces pour vaincre la gueule de bois au bureau.
- La poire, remède pour lutter contre la gueule de bois.
- Après les gueuletons, ne sois pas patraque, retrouve la patate.
Source: Lire L’Article Complet