Comment utiliser le safran ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Avec sa belle robe jaune et ses subtils arômes de miel, le safran est l’une des épices les plus convoitées du monde. Il faut dire que derrière ces filaments rougeoyants se cache une histoire culinaire d’une extraordinaire richesse.

D’où vient le safran ?

L’épice aromatique provient de la culture d’une petite fleur mauve toute mignonne répondant au doux nom de Crocus sativus ou, plus communément, fleur de crocus. Sa cueillette est aujourd’hui encore réalisée exclusivement à la main, ce qui explique d’ailleurs pourquoi le safran est considéré comme l’épice la plus chère au monde, ce d’autant plus que la période de floraison de la fleur de crocus survient entre octobre et novembre et ne dure pas plus de six semaines. Le temps est donc compté ! Lors de la récolte, ce sont les stigmates de la fleur qui sont délicatement récupérés avant d’être soigneusement séchés. Cette dernière opération revêt une importance capitale, car c’est elle qui va donner au safran toute sa qualité aromatique.

Où acheter du safran ?

Vous trouverez du safran dans la majorité des grandes surfaces. Cependant, de nombreuses safranières maillent le territoire français. S’il n’y en a pas près de chez vous, sachez que la plupart des producteurs possèdent des boutiques en ligne et offrent des garanties de qualité et de traçabilité. En effet, le safran est une épice onéreuse qui, à ce titre, attise de nombreuses convoitises. Il n’est donc pas rare de trouver du safran dont l’origine est frauduleuse, ou dont la qualité n’est pas irréprochable. Certains signaux d’alerte peuvent toutefois éveiller votre suspicion, comme la présence de filaments blancs ou jaunes qui trahissent un émondage de mauvaise qualité. Les stigmates du safran doivent afficher une belle couleur rouge. Ils doivent avoir une longueur de 2 à 3 cm, et présenter une extrémité évasée. Il faut savoir également que le safran vendu en poudre est généralement mélangé à d’autres épices.

Quels sont les bienfaits du safran ?

De par sa composition particulièrement riche, le safran fait partie des plantes dites « adaptogènes », c’est-à-dire qu’il aide l’organisme à affronter des situations de stress. Mais ce n’est pas tout, puisque l’épice contribue également à redonner du tonus et de l’énergie en cas de fatigue accrue ou de surmenage. C’est aussi un excellent hypocholestérolémiant. Si, si ! Le safran est une épice indiquée en cas d’excès de cholestérol. Sur le plan psychique, ses pouvoirs antidépresseurs ne sont plus à démontrer. Le safran permet de lutter contre l’instabilité émotionnelle mais également contre les troubles du sommeil en lien avec l’anxiété.

Nos meilleures recettes avec du safran

En cuisine, le safran est utilisé pour deux raisons : ses propriétés colorantes et son goût original. En Espagne, c’est l’une des épices indispensables de la célèbre paëlla ! Mais vous pouvez tout aussi bien l’employer pour agrémenter vos recettes de risotto, de pâtes et même de pommes de terre. Quelques pistils de safran en fin de cuisson, et votre plat revêt tout de suite des notes orientales totalement dépaysantes ! Mais le safran se marie également très bien avec la viande et le poisson, auxquels il apporte une touche d’amertume très intéressante. Attention cependant, tout est dans le dosage ! L’épice est forte en goût, et peut très vite prendre le dessus sur les autres ingrédients. Lorsque l’on utilise du safran, il faut penser à bien harmoniser les saveurs. Mais lorsque l’équilibre est trouvé, le résultat confine au sublime !

Comment bien conserver le safran ?

Vous venez d’acheter du safran auprès d’un producteur certifié ? Pour préserver durablement les propriétés aromatiques de l’épice, quelques précautions s’imposent. D’abord, vous devez impérativement le conserver dans un récipient totalement hermétique. Normalement, le producteur l’aura conditionné dans un contenant adapté. Ensuite, veillez à le stocker dans un endroit sombre, car le safran perd de ses qualités lorsqu’il est exposé à la lumière. Enfin, consommez-le dans les six mois suivant son achat. Au-delà de ce délai, votre épice risque de perdre ses notes parfumées.

À lire aussi :

⋙ Risotto au safran et lait de coco, brochette d’agneau

⋙ Cannelle, curcuma… 10 épices aux bienfaits santé validés par la science

⋙ Légumes rôtis et quinoa au safran

Source: Lire L’Article Complet