Vœux d’Emmanuel Macron : quel rôle joue Brigitte dans la rédaction de son discours ?

Ce mardi 31 décembre, Emmanuel Macron présentera ses vœux pour la nouvelle année, à 20 heures. Un discours auquel a grandement contribué son épouse, Brigitte.

C’est la troisième fois qu’Emmanuel Macron va se soumettre à l’exercice. Comme chaque année depuis le début de son mandat, le président présentera ce mardi 31 décembreses vœux pour la nouvelle année. Un discours attendu au tournant par les Français, plus que jamais divisés autour de la réforme des retraites. Depuis le 5 décembre dernier, une importe grève inter-professionnelle déchire le pays. Mais à en croire les confidences d’un ministre, le chef d’Etat de 41 ans ne semble pas près de lâcher du lest. « Il se contentera de dire que la réforme va se faire et qu’Edouard Philippe a mandat pour mener à bien les négociations », a prédit ce dernier dans les colonnes du Parisien. Il faudra pourtant se contenter de simples hypothèses jusqu’à son discours, diffusé à 20h. En effet, rares sont les privilégiés à avoir pu lire l’allocution du président en avance. Parmi eux se trouve bien évidemment Brigitte, son épouse depuis douze ans.

Brigitte Macron veille au grain

Comme le révèle Le Parisien, l’ancienne professeure de 66 ans fait partie des « happy few » à avoir pu relire le discours du président. Elle va même assister à son enregistrement, comme elle l’avait déjà fait l’année dernière. Sa place est déjà choisie : « derrière la caméra dans le salon d’angle du premier étage du Palais de l’Elysée. » Mais la maman de Tiphaine, Laurence et Sébastien ne va pas seulement faire acte de présence. Elle a également joué un grand rôle dans la rédaction du discours. Principalement en ce qui concerne sa durée… C’est elle qui avait veillé à ce que celui de 2017 ne dure que 18 minutes et seulement 16 minutes pour celui de 2018. Reste à savoir combien elle laissera de temps à son mari cette fois-ci ! Mais un proche prévient déjà : « Brigitte trouve toujours que tout est trop long… »

Source: Lire L’Article Complet