Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le nunchi, méthode éducative et état d’esprit, datant de plus de 5000 ans, permettrait de lire entre les lignes et de mieux comprendre les autres.
Après la méthode Montessori, qui prône l’apprentissage autonome, voici le « nunchi », une méthode éducative qui nous vient tout droit du « pays du Matin calme » alias la Corée.
Qu’est-ce que le nunchi ?
Le « nunchi » est une méthode éducative, un état d’esprit et une « leçon d’intelligence émotionnelle » propre à la Corée. Le « nunchi », c’est l’art d’utiliser tous ses sens, notamment la vue et l’ouïe, pour comprendre instantanément ce que « les personnes pensent et ressentent ». Souvent appelé « surpuissance coréenne », « nunchi » signifie littéralement « mesure oculaire. » Cette méthode permettrait ainsi de mesurer « quelque chose avec les yeux », uniquement grâce à l’écoute et à l’observation accrue. Le but de cette méthode est d’utiliser ses déductions pour favoriser la confiance, l’harmonie et la connexion avec les autres. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit également de lire entre les lignes car les réactions ont parfois plus de sens que les mots, de mieux se positionner face à ses interlocuteurs et de comprendre leurs émotions. En clair, il faut privilégier l’autre à soi.
Le « nunchi » repose sur quelques principes :
•Être silencieux lorsque l’on se retrouve dans des situations nouvelles ou inconnues
•Faire confiance en son intuition, ses yeux et ses oreilles
•Parler moins et écouter davantage
Nunchi : d’où provient cette méthode ?
Le « nunchi » est une méthode vieille comme le monde. Elle est née de la sagesse de Confucius, un enseignement et un processus de constante amélioration, qui perdure et est ancrée depuis cinq millénaires au sein de la société coréenne. Euny Hong, journaliste et auteure américano-coréenne, est celle qui a permis au grand public de découvrir le nunchi. Convaincue que cette « leçon d’intelligence émotionnelle » est le secret du bonheur et du succès coréen, elle a décidé d’écrire un livre entier à ce sujet : Le Pouvoir du Nunchi : Le secret coréen du bonheur et du succès.
Pourquoi est-il judicieux d’inculquer cette méthode aux enfants ?
« Les parents coréens croient qu’il est aussi important d’enseigner à leurs enfants le nunchi que de leur apprendre à traverser la route en toute sécurité », a indiqué Euny Hong au magazine britannique Glamour. Le « nunchi », repose principalement sur l’intuition et l’instinct, une tendance naturelle et spontanée, que l’on retrouve naturellement chez les enfants, n’étant pas encore en mesure de penser clairement et de rationaliser. Les parents coréens éduquent ainsi leurs enfants à avoir un sens aiguisé de l’observation, avant même d’avoir prononcé leurs premiers mots, car c’est une qualité primordiale pour eux.
Le « nunchi » peut être intégré depuis la naissance, mais il est également possible de l’apprendre car il se transmet. Cette méthode nécessite d’être pratiqué au quotidien. Mais pas que. Il exige également un certain niveau de concentration, de l’intérêt, et une forme d’empathie pour les autres afin de mieux les comprendre. En effet, il est difficile de faire des déductions sur les autres sans aucun échange. Et pourtant, c’est en observant et en écoutant que l’on arrive à lire entre les lignes, selon cette méthode. Les enfants introvertis, timides ou réservés ont plus de capacités à déceler et à recueillir des « données » car ils ne s’alourdissent pas de longues conversations.
La journaliste et auteure a expliqué au magazine britannique qu’« avoir un grand nunchi signifie rééquilibrer continuellement ses suppositions basées sur des nouveaux mots, gestes ou expressions faciales que vous observez chez d’autres personnes. »
À lire aussi :
⋙ Méthode Montessori : 4 idées reçues sur cette pédagogie
⋙ Education : 5 conseils pour favoriser l’autonomie de ses enfants
⋙ Education positive : 10 conseils en BD pour mieux parler à son enfant
Source: Lire L’Article Complet