Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le chausson aux pommes est une viennoiserie presque aussi connue et traditionnelle que le croissant ou le pain au chocolat. Mais êtes-vous déjà allée jusqu’à les confectionner vous-même ?
Pâte brisée ou pâte feuilletée : nos conseils pour faire des chaussons aux pommes gourmands
Pour des chaussons aux pommes gourmands, il n’y a pas à hésiter : c’est de la pâte feuilletée qu’il vous faut. Pour plus de simplicité, vous pouvez l’acheter toute prête. Mais si vous êtes particulièrement courageuse, vous pouvez vous lancer dans la confection d’une pâte feuilletée maison avec :
- 250g de farine,
- 125g d’eau,
- 5g de sel.
Formez une boule de pâte, incisez-la au centre et laissez-la reposer au moins une demi-heure au réfrigérateur. Puis étalez-la, placez au centre 185g de beurre de tournage et rabattez la pâte par-dessus en faisant en sorte de bien étaler le beurre. Puis rabattez de l’autre côté opposé et renouvelez plusieurs fois l’opération avant de ré-étaler votre pâte. Pliez-la alors en trois : un rabat du côté droit, un autre du côté gauche puis l’un sur l’autre ; tournez votre pâte d’un quart de tour et recommencez le pliage. Puis remettez la pâte au frais pendant 30 minutes avant de refaire deux pliages supplémentaires. Il faudra refaire tout cela une troisième fois et plus vous répèterez l’opération et plus vous mettrez de beurre, plus elle sera feuilletée.
Notre recette fétiche de compote de pommes spécial chausson
Avec cette pâte feuilletée, il vous faut une compote de pommes adaptée. Notre recette fétiche pour les chaussons aux pommes se réalise avec :
- 1 kilo de pommes épluchées, épépinées et coupées en morceaux,
- 100g de sucre,
- 50g de beurre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- une cuillerée à soupe de jus de citron.
Commencez par faire chauffer le beurre et le sucre dans une casserole puis incorporez les pommes, le sucre vanillé et le jus de citron. Laissez cuire 20 minutes à couvert puis une dizaine de minutes supplémentaires sans couvercle. Vous devez obtenir une compote dans laquelle on retrouve encore de petits morceaux de pommes pas complètement défaits.
Notre astuce : rajoutez à votre compote de pommes de l’huile essentielle d’ylang-ylang (une goutte) pour un résultat étonnant !
Tout savoir sur le pliage des chaussons aux pommes
Pour bien confectionner des chaussons aux pommes, il faut maîtriser leur pliage. Rien de très difficile en réalité :
- découpez 6 disques d’environ 15cm de diamètre dans votre pâte feuilletée et piquez-les avec les dents d’une fourchette comme vous le feriez avant de précuire une pâte à tarte ;
- humidifiez les bords de chaque disque et déposez une bonne cuillerée à soupe de compote sur une moitié ;
- repliez les disques pour former un chausson et appuyez sur les bords pour les souder entre eux.
Terminez en badigeonnant le dessus des chaussons avec un mélange de jaune d’œuf et d’une cuillerée à soupe de lait puis tracez quelques stries avec la pointe d’un couteau pour décorer. Placez les chaussons une demi-heure au réfrigérateur avant de les enfourner.
Comment faire des mini-chaussons aux pommes ?
Pour faire des mini-chaussons aux pommes, le principe est le même, si ce n’est qu’il faudra découper des disques de pâte feuilletée plus petits (9 cm de diamètre environ). Pensez à récupérer les chutes et à vous en servir pour confectionner d’autres disques. Le reste de la préparation est identique. Il ne vous reste plus qu’à enfourner vos mini-chaussons et à les laisser cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Servez-les encore tièdes ou à température ambiante.
Express, la recette du chausson aux pommes au Thermomix
Le Thermomix permet de réaliser des chaussons aux pommes express en réalisant une compote avec :
- 3 pommes épluchées et épépinées,
- le jus d’un demi-citron,
- 50 g de sucre,
- une cuillerée à soupe d’eau.
Mettez ces ingrédients dans l’appareil et programmez-le pour 8 minutes à 90°C en vitesse 2. Il ne vous reste plus qu’à découper votre pâte feuilletée, à la garnir et à confectionner les chaussons avant de les enfourner.
La recette des chaussons aux pommes sans pâte feuilletée
Vous pouvez essayer de réaliser des chaussons aux pommes avec une pâte brisée, celle-ci étant moins grasse que la pâte feuilletée. Le résultat n’est pas tout à fait le même, mais la pâte brisée est plus facile à réaliser que la pâte feuilletée. Bien sûr, vous pouvez aussi l’acheter en rouleau dans le commerce. Le reste de la recette est strictement le même.
À lire aussi :
⋙ Les 8 viennoiseries les plus caloriques
⋙ Brunch : nos recettes de viennoiseries pour le petit-déjeuner
⋙ Mes meilleures recettes gourmandes : pains et viennoiseries
Source: Lire L’Article Complet