Prépare-toi à avoir le cerveau complètement retourné avec ces séries d’un autre genre.
Il y a des séries que tu peux binge watcher en un week-end et il y a certaines séries qui demandent un peu plus d’effort de concentration et de persévérance. Chronologie inversée, mondes parallèles, personnages mystérieux ou technologies effrayantes… toutes les séries dont on va te parler sont tout autant passionnantes qu’elles sont parfois difficiles à suivre. Accroche-toi, ça vaut le coup !
En 2017, la première série allemande de Netflix se dévoile et fait l’unanimité parmi les critiques et les spectateurs. Il s’agit de Dark dont l’intrigue va clairement te donner envie de t’arracher quelques cheveux. On est en 2019, dans la ville de Winden. Un enfant disparaît dans la forêt. Quatre familles vont alors tenter de résoudre le mystère et vont bientôt se rendre compte qu’il ne s’agit pas de trouver la personne qui a kidnappé l’enfant mais de comprendre quand est-ce que cela a eu lieu… Si tu es déjà perdu, c’est normal. Dark révèle petit à petit ses secrets et devient de plus en plus captivant au fil de ses épisodes. Deux saisons sont déjà disponibles et la troisième sera la dernière. Tu as le temps de te rattraper et d’essayer de résoudre le mystère à ton tour.
Des robots, des timelines qui se croisent et un parc d’attractions pas comme les autres, voilà ce qui t’attends – entre autres – dans Westworld. La série de Jonathan Nolan (frère de Christopher) et Lisa Joy a créé l’évènement sur HBO en 2016 avec son intrigue complexe et son univers futuriste adapté du film éponyme de Michael Crichton. Si la saison 1 était relativement facile à suivre, la deuxième saison a perdu pas mal de spectateurs en route en mélangeant un peu trop les timelines et les réflexions métaphysiques parfois obscures. La saison 3 de Westworld s’annonce malgré tout passionnante, et on hâte de (re)voir Evan Rachel Wood, Thandie Newton, Vincent Cassel et Aaron Paul dans un monde toujours plus fascinant.
The OA a débarqué par surprise sur Netflix un beau jour de décembre 2016 et personne ne s’attendait à vivre une expérience aussi folle. La série de Brit Marling et Zal Batmanglij reste aujourd’hui un OVNI dans le paysage télévisuel autant par son originalité que par son ambition et son propos. Brit Marling y incarne Prairie Johnson, une jeune femme qui réapparaît après avoir disparu pendant 7 ans. Alors qu’elle était auparavant aveugle, elle a retrouvé la vue. Que s’est-il passé ? Qui est-elle ? La série livre quelques réponses au fur et à mesure tout en proposant une réflexion sur la vie après la mort et sur l’importance de la croyance. Malheureusement, The OA a été annulée par Netflix après deux saisons mais nous ne l’oublierons pas.
Damon Lindelof est connu pour jouer avec les méninges des spectateurs. Après le succès de Lost, le showrunner a récidivé avec The Leftovers, une série plutôt inclassable. Un jour d’automne, 2% de la population humaine disparaît de la Terre sans aucune explication. Trois ans plus tard, les habitants de Mapleton doivent encore faire face aux conséquences de ce mystérieux évènements et le shérif Kevin Garvey (Justin Theroux) se préparent à éviter un éventuel drame lors des commémorations. Damon Lindelof pose plus de questions qu’il ne donne de réponses mais parvient, en trois saisons, à créer une atmosphère singulière qui va encore une fois te questionner sur l’univers et ses mystères.
Dans Maniac, Annie (Emma Stone) et Owen (Jonah Hill) se rencontrent lors d’un essai clinique où ils doivent tester des pilules censées supprimer la douleur. Le médecin chargé du test (interprété par Justin Theroux, encore lui) a l’air tout aussi déprimé que ses patients et a un lien étrange avec un immense ordinateur… Derrière ce pitch complètement barré, Maniac est une série mélancolique et touchante qui mélange les genres et qui te fera pas mal réfléchir sur ta vie. La première et unique saison est disponible sur Netflix et elle n’attend que toi !
Depuis 2011, Black Mirror est clairement la source de nos plus horribles cauchemars. La série d’anthologie dystopique de Charlie Brooker te fera voir un futur sombre et glauque où toutes les technologies sont faites pour être retournées comme l’homme. Et le pire, c’est que certaines choses que les scénaristes ont imaginé sont en train d’arriver! Ça n’empêche pas la série d’être souvent intelligence, émouvante (l’épisode « San Junipero » reste à jamais dans nos cœurs) et fascinante. Toutes les saisons sont dispos sur Netflix et même si elles sont inégales, on te conseille de découvrir ça très vite.
Retour en arrière avec une série considérée comme l’une des meilleures de tous les temps. Twin Peaks, créée par David Lynch et Mark Frost en 1990, a donné pas mal de fil à retordre aux spectateurs qui voulaient à tout prix savoir qui était l’assassin de Laura Palmer… En 2017, la série a même fait son grand retour à la télévision, 25 ans après le dernier épisode de la saison 2. On y retrouvait l’agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan), la célèbre Loge Noire et la dame à la Bûche. Si tous ces noms te sont inconnus, à toi de plonger dans l’univers de Twin Peaks. Tu ne le regretteras pas.
Source: Lire L’Article Complet