Charlie Danger menacée de viol et de mort à cause d’une vidéo sur l’épilation

Il est encore compliqué de parler des poils féminins. La Youtubeuse scientifique Charlie Danger en a fait les frais. Après avoir participé à une conférence TedX au sujet de la rivalité féminine, la vidéaste a reçu de très nombreux messages appelant à son viol et des menaces de mort.

Avec sa page Youtube “Revue du monde”, Charlie Danger tente de vulgariser des sujets scientifiques et parle avec passion de l’archéologie. Invitée pour une conférence TedX le 4 décembre dernier, la jeune femme a abordé un sujet qu’elle considère comme trop peu étudié : la rivalité intrasexuelle entre les femmes. Un sujet qui a soulevé les foules, et les haters.

Des menaces non dissimulées

La vidéo est un net succès puisqu’elle a été visionnée pas moins de 460 000 fois depuis sa publication. Malheureusement, Charlie Danger n’a pas reçu que des compliments. Comme il fallait si attendre certaines personnes ont profité de l’anonymat d’internet pour cyberharceler la Youtubeuse. Menaces de mort et appel au viol ont été lancés sans aucunes sanctions, relate le Huffington Post.

Mais alors, qu’est-ce qui a pu déclencher ce déferlement de haine à l’encontre de la jeune femme ? Son allocution elle l’a voulu sur un sujet fort, celui de la “compétition intrasexuelle féminine”, c’est-à-dire la rivalité entre les femmes. Une notion, peu abordée par les scientifiques et sociologues, que la Youtubeuse a voulu mettre en lumière.

https://youtube.com/watch?v=UQLWAPePp8o%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

De la rivalité entre personnes du même sexe

Charlie Danger explique pourquoi on trouve de la compétition entre les femmes, au même titre que les hommes, et comment celle-ci créer le malaise dans la société. “Comprendre comment les femmes pouvaient se juger et se condamner en fonction de leur apparence physique (…) une femme considérée comme attirante (…) recevra beaucoup plus d’hostilité (…) de la part des autres femmes qui craindraient pour leur accès à un bon patrimoine génétique.” explique-t-elle.

Un manque de soutien entre femmes qu’elle tempère aussitôt : “Mais ce serait une erreur de dire que les filles seraient génétiquement programmées pour être jalouses les unes envers les autres.”. Ainsi, les femmes ne naissent pas jalouses des autres femmes mais, la société les poussent dans ce sens.

Le pouvoir de leurs corps

Par le biais de cette rivalité, la jeune vidéaste arrive à une piste de réflexion, et si les femmes reprenaient le contrôle de leur corps peut-être seraient-elles libérées d’une charge sociale. Elle évoque ensuite l’épilation qui peut symboliser le passage à l’état de femme, de personne désirable et donc procréatrice. Charlie Danger conseille alors de revoir le concept de beauté féminine. De passer de la rivalité à la sororité.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celles d’Emma Cupcake ou encore d’EnjoyPhoenix.

Source: Lire L’Article Complet