Marvel Studios : Les films du MCU sont-ils féministes ?

Cette année, Hollywood fut dominé par l’immense succès d’Avengers : Endgame et des sagas Marvel alors que le mouvement Me Too lui, s’est fait une place depuis deux ans réévaluant la place des femmes dans l’industrie cinématographique. Or, qu’en est-il des sagas de super-héros et de la représentation de leurs héroïnes ?

Alors que Black Widow, aura droit à son premier film en solo depuis ses débuts dans Iron Man l’année prochaine ; il aura fallu attendre 21 films MCU, pour que soit consacré le premier film Marvel à une héroïne. En effet, sorti en mars dernier, le film Captain Marvel a explosé le box-office. Mais qu’est-ce que ce succès nous dit du traitement des super-héroïnes dans l’univers Marvel ? Alors que leurs homologues masculins ont eu le droit à plusieurs films et d’innombrables suites depuis onze ans, les femmes de l’univers Marvel commencent à peine maintenant à connaître le même succès que leurs confrères. Néanmoins, si cette reconnaissance est tardive, elle a le mérite d’exister. En effet, alors que la mythologie des super-héros encourageait la vision de femme-victime, que les personnages masculins devaient secourir, les studios Marvel visent à inverser la tendance en faisant de leurs protagonistes féminins, les héroïnes centrales de leurs histoires tout en dynamisant la diversité dans les films.

L’exemple le plus marquant est le travail effectué sur Captain Marvel. Tout en se payant l’oscarisée Brie Larson, Marvel choisit d’utiliser plusieurs représentations féministes : Carol Danvers est pilote d’avion de chasse. Alors qu’elle deviendra une guerrière Kree très puissante, celle-ci possédera une force aussi destructrice que celle de Thanos. Autre exemple de femmes fortes : la garde rapprochée de Black Panther essentiellement constituée de femme. S’il y a deux ans, Marvel innovait déjà en représentant pour la première fois un super-héros noir, force est de constater que les personnages féminins qui gravitent autour du prince T’Challa sont des personnages forts. Les Doras Milaje sont des femmes et dévouent leur vie au trône et à la sécurité du royaume. Se sont des guerrières, mais aussi des femmes de pouvoir. Ramonda (Angela Bassett), la mère du héros est la reine mère du Wakanda et une véritable figure matriarcale tandis que sa sœur, d’une impressionnante intelligence, casse les codes en maîtrisant comme une cheffe la robotique et l’informatique.

Autre représentation féministe choisie par Marvel : celle de la méchante. En effet, dans Thor : Ragnarok, Hela (Cate Blanchett), sœur de Thor et déesse de la mort, tente de se venger et de voler le trône de son frère tandis que Gamora (Zoe Saldana), des Gardiens de la Galaxie, bien moins méchante mais tout aussi redoutable, n’hésite pas à exécuter certaines personnes. Cette dernière rappelle d’ailleurs, les personnages de la Valkyrie (Tessa Thompson) ou encore de Black Widow. Surentraînée, Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) est d’ailleurs une dure à cuire, qui n’a pas laissé les traumatismes de la vie la stopper. Bientôt, héroïne centrale du film éponyme, elle est la seule femme à faire partie des Avengers, parmi le casting original.

Si l’on peut dire que les films Marvel tendent à devenir féministes en déjouant le maximum de clichés, force est de constater que les femmes sont encore sous-représentées dans l’univers MCU. En effet, les personnages masculins apparaissent plus à l’écran que leurs acolytes féminins. Afin de remédier à ce problème, il a d’ailleurs été évoquée la possibilité de réaliser un film sur la A-Force exclusivement féminin. Si plusieurs acteurs – dont le dernier en date est Benedict Cumberbatch (Doctor Strange) – militent eux-mêmes pour la cause féministe, reste que c’est au président, Kevin Feige, de décider…

Source: Lire L’Article Complet