On savait Marc Lavoine sensible et engagé, nous découvrons aujourd’hui encore à quel point il peut l’être, par le biais de l’interview qu’il a accordée à Oh! My Mag au sujet du handicap.
Marc Lavoine, parrain du Handidon
Cette cause, il la défend depuis très longtemps déjà et il ne fait aucun doute qu’il va continuer tant il reste encore à faire à ce sujet. Marc Lavoine était le parrain de la sixième édition du Handidon.
Cet événement, organisé par l’APF (Association France Handicap) s’est tenu cette année du 15 octobre au 15 décembre et a permis une fois encore de mettre en lumière les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap au quotidien.
Le handicap au quotidien
L’artiste explique au cours de notre interview à quel point il peut être compliqué de se déplacer en ville, où tout simplement de se rendre aux toilettes, au quotidien.
"Vous allez dans Paris ou dans n’importe quelle ville de France, pour aller aux toilettes c’est au sous-sol ou au premier étage, c’est compliqué"
Cite-t-il en exemple.
De même, on l’oublie parfois mais nombreuses sont les salles de spectacles en France à ne pas être adaptées aux personnes en situation de handicap, ce qui ne permet pas à tous de pouvoir aller voir un spectacle. Pourtant, ils sont nombreux à en avoir envie. Si ces exemples paraissent anecdotiques, il n’en n’est rien, la vie d’une personne en situation de handicap demeure truffée de nombre de ces obstacles, chaque jour.
Traiter les problèmes des minorités pour aider, aussi, la majorité
Lorsqu’une poussette n’arrive pas à passer sur un trottoir car un véhicule est mal garé, une personne en fauteuil roulant ne peut pas passer en sécurité elle non plus.
En reprenant cet exemple à rebours, Marc Lavoine explique à quel point s’occuper des problématiques quotidiennes des minorités – telles que les personnes en situation de handicap – permet dans le même temps de régler les problèmes du plus grand nombre.
Des problématiques insoupçonnées
Au cours de l’interview de Marc Lavoine nous découvrons également à quel point certaines lois encore en vigueur aujourd’hui peuvent sembler injustes au regard de la situation que peuvent vivre certaines personnes en situation de handicap.
Marc Lavoine raconte ainsi :
"Un personne en situation de handicap qui épouse une personne valide perd ses droits. Ce sont des questions importantes auxquelles il faut penser, parce que c’est trop facile".
En écoutant Marc Lavoine parler de ces questions qui entourent le handicap, nous nous rendons compte que les progrès à faire reste nombreux. Pour en savoir davantage sur les objectifs phares et les combats menés par l’APF par le biais du Handidon, rendez-vous sur leur site.
Nous vous invitons à découvrir l’intégralité de l’interview de Marc Lavoine dans notre vidéo.
Source: Lire L’Article Complet