Le livre qu’il vous faut pour commencer 2020 du bon pied sort en librairie le 8 janvier : le Guide d’autodéfense contre la charge mentale, par la créatrice du compte Instagram taspensea.
La charge mentale est une réalité qui commence à être reconnue, grâce au travail de mise en lumière par des militantes comme la dessinatrice Emma, ou la créatrice du compte instagram « T’as pensé à ? ». Cette dernière sort le Guide d’autodéfense sur la charge mentale dont tous les foyers ont besoin !
Coline Charpentier a créé ce compte Instagram “ entre un café et un biberon”, en réalisant que malgré son engagement et sa conscience féministe, elle reproduit dans son couple un schéma d’organisation ancestral, où la femme prend tout en charge dans l’organisation du foyer. C’est le point de départ de son action pour mettre en lumière la charge mentale, concept théorisé dès 1984 par Monique Haicault. Le guide mêle témoignages issus du compte et analyses menées par le travail de Coline.
Coline définit de manière simple : “La charge mentale c’est gérer et anticiper les besoins d’un foyer “. Majoritairement prise en charge par les femmes, elle commence tout juste à être remise en question. Le ou la conjointe qui ne la prend pas en charge dira par exemple qu’il aide lorsqu’il effectue une tâche domestique ciblée. Or, dans un couple, les deux personnes vivent et jouissent du foyer. Alors remarque Coline, “On n’aide pas : on fait tout simplement sa part”. Normal de s’occuper de l’endroit dans lequel on vit ! Le constat s’aggrave souvent avec l’arrivée d’un enfant : on fait un enfant à deux et l’on se retrouve à devoir gérer seule, avec une double journée si l’on travaille.
Du diagnostic à la renaissance
Le Guide d’autodéfense sur la charge mentale propose d’amener à une révolution nécessaire dans les modèles genrés des couples. Cet ouvrage très accessible se découpe en trois parties, à la fois indépendantes et complémentaires.
La première partie est celle du diagnostic. Comment reconnaître la charge mentale au sein de son foyer ? On peut y réfléchir avec quelques questions simples : à qui pose t’on le plus souvent les questions pour savoir où sont les choses, quand sont les rendez-vous à ne pas manquer ? Qui note les rendez-vous du couple et des enfants ? Qui gère le frigo la plupart du temps ? La distinction pour penser la charge mentale se situe au niveau du “penser” et du “faire”. L’une des deux personnes devient une sorte de chef.fe de projet permanent de la maisonnée. L’autre conjoint.e y répond parfois par la parade “Il suffit de me le dire, je le ferais !” C’est justement ici que se situe la charge mentale : si elle est équilibrée, chacun doit penser lui même à la tâche domestique qu’il ou elle doit prendre en charge .Cette partie permet de s’interroger aussi sur les modèles que l’on a reçu dans notre éducation. On prend conscience également que ce problème dépasse le simple prisme du couple, et a des répercussions physiologiques et psychologiques sur la personne assumant la charge mentale. Elle aborde aussi la question moins connue de la charge émotionnelle, qui parlera sans doute à de nombreux couples hétérosexuels.
Puis vient la partie argumentation, pour répondre aux piques les plus courantes visant à nier la charge mentale.
Par exemple, comment répondre à l’argument “ elles devraient lâcher prise ?” Comment prouver que non, ça n’arrive pas que chez les autres/ les beaufs / les machos ? Ceci permet d’être prête à répondre aux nombreux débats que suscitent le sujet.
Enfin, la partie “Renaissance” envisage les solutions concrètes en parlant de modèles sociaux et de solutions coopératives. Non dogmatique, elle ne ne propose pas de modèle unique applicable pour toutes et tous mais des pistes vers une révolution de l’intime.
Utile, ludique à lire, écrit avec le ton d’une bonne copine, drôle sur un sujet qui ne l’est pas et surtout il récompense le travail acharné et bénévole pendant un an de cette militante qui ne lâche rien pour les autres ! La bibliographie donne des outils pour comprendre d’autres phénomènes connexes : la grossesse, l’éducation, l’amour.
Ce bouquin est un indispensable pour comprendre et endiguer le phénomène.
« T’as pensé à ? Guide d’autodéfense sur la charge mentale » par Coline Charpentier
Éditions Le livre de poche, 9,90 euros.
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet