Gérard Collomb, l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel maire de Lyon, a fait le choix de congédier ses gardes du corps. Selon Le Canard Enchainé, l’homme politique pense que les hommes qui s’occupaient de sa sécurité officient en réalité pour Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur.
Gérard Collomb a décidé de ne plus être suivi. L’ancien ministre de l’Intérieur et actuel maire de Lyon a demandé aux quatre officiers qui lui étaient affectés par le ministère de l’Intérieur de ne plus se soucier de sa sécurité. Et ce depuis plus de trois mois… Contacté par Le Canard Enchainé, l’homme politique explique qu’il souhaite « rencontrer les Lyonnais, même à l’improviste, de façon naturelle ».
Mais selon une source du journal satirique, la raison serait toute autre. De fait, Gérard Collomb penserait que les quatre hommes officient en réalité pour Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, et serait « convaincu que Macron lui en veut d’avoir claqué la porte du gouvernement« , en octobre 2018. Et sa suspicion serait montée d’un cran après la publication, au début de l’année, d’un rapport de la chambre régionale des comptes lié à l’activité de son ex-compagne à la mairie.
Qui plus est, le licenciement des quatre gardes du corps n’est pas à moindre coût puisque ceux-ci se retrouvent au chômage économique. Ce qui couterait 300.000 euros par an si l’on prend en considération les salaires, la voiture de fonction, les billets de train ou l’hébergement à Lyon, comme l’explique Le Canard Enchainé dans ses pages, le 24 décembre dernier. « Collomb aurait pu renoncer à sa protection, et les effectifs auraient pu être utilement réaffectés pour protéger des personnes vraiment menacées », raconte alors un commissaire à l’hebdomadaire. À l’heure actuelle, toujours selon Le Canard Enchaîné, une centaine d’agents seraient affectés à des missions de protection de « confort » pour d’anciens ministres ou des membres importants de la République.
Source: Lire L’Article Complet