Toutes nos recettes de pain cocotte faciles et rapides

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Si les machines à pain ont permis de démocratiser le pain maison, d’autres techniques permettent de réaliser du pain maison. Et celle du pain cocotte est sans doute l’une des plus intéressantes.

Qu’est-ce qu’un pain cocotte ?

Comme son nom l’indique, l’idée du pain cocotte consiste à faire son propre pain à l’aide d’une cocotte. Si cette méthode peut paraître à première vue farfelue, elle est pourtant de plus en plus utilisée par les amateurs de bon pain maison. Il faut dire que cuire son pain au four peut réserver de mauvaises surprises. La cocotte présente l’avantage de pouvoir mieux maîtriser la forme et la cuisson. Si vous avez déjà cuit du pain au four, vous savez qu’il est conseillé d’ajouter un bol d’eau à l’intérieur du four. Avec une cocotte, ce n’est pas nécessaire puisque la vapeur produite pendant la cuisson va remonter sur le couvercle avant de retomber sur le pain permettant de l’arroser pendant la cuisson. Un phénomène particulièrement intéressant pour développer une mie moelleuse. Mais attention, pas de miracle ! La cocotte ne permet pas de s’exonérer du temps de repos obligatoire pour que la levure fasse son effet.

Nos meilleures recettes pour préparer du pain maison

Comment bien choisir sa cocotte pour préparer du pain ?

Avant de vous précipiter dans votre magasin le plus proche pour acheter une cocotte et réaliser cette si appétissante recette de pain cocotte semi-complet, quelques conseils s’imposent. La matière est essentielle. Privilégiez la fonte pour une cuisson optimale. Une cocotte en fonte permet en effet de conduire parfaitement la chaleur et de résister aux hautes températures nécessaires à la cuisson du pain. Une cocotte en fonte devient un four dans le four avec une chaleur et une condensation idéales pour voir votre boule de farine devenir un pain doré à la croûte aussi fine que craquante. Vous pourriez également opter pour des mini cocottes afin de préparer des pains individuels. Et si la forme ronde est la plus évidente, sachez qu’il existe des cocottes spécialement conçues pour fabriquer du pain de mie ou du pain de campagne.

J’ai testé la cocotte qui va au micro-ondes

Pain cocotte au levain : la bonne recette

Nul besoin de chercher pendant des heures. Vous ne trouverez pas meilleure recette du pain cocotte au levain. Portez à ébullition un peu d’eau dans votre cocotte en fonte avant de la jeter (l’eau, pas la cocotte). Essuyez-la (la cocotte, pas l’eau) et repositionnez le couvercle pour garder la chaleur. Ensuite, mélangez dans un saladier 500 grammes de farine de blé (T80), 10 grammes de sel et 10 grammes de levure de boulanger déshydratée. Versez 32 centilitres d’eau tiède dans un puits que vous aurez préalablement formé. Mélangez et laissez reposer quelques minutes. Pétrissez la pâte jusqu’à homogénéisation et formez une boule sur laquelle vous déposerez de la farine. Positionnez-la sur du papier sulfurisé huilé et placez dans la cocotte pour une heure, couvercle fermé. Sortez-la pour la dégazer et reformez une boule à mettre dans la cocotte pour 2 heures et 30 minutes. Incisez la pâte, couvrez et enfournez (sans préchauffage) pour 45 minutes à 230 °C. Ouvrez et sortez ou laissez cuire encore quelques minutes selon votre préférence. Envie d’innover ? Tentez également le pain aux céréales et aux graines en cocotte.

La recette du pain cocotte sans pétrissage

Du pain maison oui mais sans vous mettre dans le pétrin ! C’est possible en suivant la recette du pain cocotte sans pétrissage. Il suffit finalement de respecter un temps de fermentation plus long. Afin que le gluten se développe correctement, et sans pétrissage, il faut anticiper (laisser reposer pendant une douzaine d’heures) et réduire la quantité de levure (1 demi-cuillère à café pour 360 grammes de farine et 360 millilitres d’eau).

Express : nos recettes de pain cocotte au robot cuiseur

Si la fastidieuse corvée du pétrissage vous fait peur et si vous n’êtes pas réputée pour votre patience, il vous reste la solution Kitchenaid dans lequel il vous suffira d’intégrer eau tiède, sel, levure et farine. Après 10 minutes de pétrissage électrique, votre pâte ne doit plus coller aux parois et vous pourrez alors la laisser pousser. La recette du pain cocotte au Thermomix n’est pas plus compliquée. Versez les ingrédients dans le bac et lancez l’appareil à vitesse 2, 37 °C pendant 2 minutes pour réveiller la levure avant de lancer la fonction épi pour 10 minutes.

À lire aussi :

⋙ Nos meilleures recettes de baguette faciles et rapides
⋙ Baguette, brioche, salé : nos recettes de pains perdus préférées
⋙ Pain pour les fêtes : quel pain pour quel plat ?

Source: Lire L’Article Complet