Le défilé de costumes Zhou brille à la Semaine de la mode Chine-France 2024 à Paris

Le 29 septembre, dans le cadre de la Semaine de la mode Chine-France 2024, le défilé de costumes Zhou, qui met en valeur les cultures et l’esthétique de la dynastie Zhou (XIe siècle-256 av. J.-C.) dans la Chine ancienne, a ébloui le public au Centre culturel de la Chine à Paris, en France.

 

Sous l’égide du département du développement industriel du ministère chinois de la culture et du tourisme, le spectacle de costumes est organisé conjointement par le groupe touristique Shaanxi, l’association chinoise de recherche sur la culture du costume et le centre culturel chinois de Paris.

L’événement est organisé par le magazine National Geographic Traveler et le Shaanxi Tourism Group Qishan Zhou Cultural Tourism Industry Development Co., Ltd.

 

Des dignitaires du monde politique, de la mode, de la culture et des arts, dont Liu Hongge, directeur du Centre culturel de Chine à Paris, le sinologue français Joël Bellassen et l’animateur de télévision Julien, ainsi que des membres des médias, étaient présents pour assister à ce grand échange culturel entre l’Orient et l’Occident.

La Chine s’enorgueillit d’une histoire profonde qui s’étend sur cinq millénaires et qui regorge de sagesse et de trésors accumulés. La province de Shaanxi, dans le sud-ouest de la Chine, est l’un des berceaux de la civilisation chinoise. Il y a plus de trois mille ans, les racines culturelles de la dynastie Zhou se sont implantées dans le Shaanxi, jetant les bases des systèmes de rites et de musique du pays. La culture Zhou est la pierre angulaire de l’éthique nationale et du cadre culturel chinois. Elle a laissé une marque indélébile dans les annales de la civilisation chinoise et occupe une place à part dans le panorama culturel mondial.

Afin d’insuffler une nouvelle vie à la culture traditionnelle chinoise, le Shaanxi Tourism Group a méticuleusement élaboré le Zhou Costume Show au cours des deux dernières années.

Grâce à des approches innovantes, le spectacle explore le tourisme culturel immersif et les tendances artistiques contemporaines, en mettant constamment en lumière l’essence du patrimoine culturel chinois originaire de la province de Shaanxi.

C’est la première fois qu’une entreprise chinoise de tourisme culturel promeut à l’échelle mondiale la culture de la dynastie Zhou par le biais d’un défilé de mode, présentant ainsi une toute nouvelle expression de la splendide culture chinoise ancienne dans le monde de la mode. Cette participation à la Semaine de la mode Chine-France est une première internationale, qui met en valeur l’esthétique des rites et de la musique de la dynastie occidentale des Zhou (XIe siècle-771 av. J.-C.) et l’extraordinaire sagesse du peuple chinois ancien par le biais de l’habillement.

Le spectacle comprend quatre chapitres, à savoir « Feng Shen Yan Yi », « Ji Shui Bai Chuan », « Bronze Voice » et « Zhou Hua Xi Shi », qui dépeignent des scènes de la vie ancienne de la dynastie Zhou.

 

Le premier chapitre présente des vêtements principalement en fourrure, en cuir et en lin, incorporant des images mystérieuses de divinités anciennes.

 

Les collections présentées dans le deuxième chapitre s’inspirent du bassin du fleuve Jaune et utilisent des images de montagnes, de rivières, de lacs, de mers, de plantes et de fleurs pour illustrer la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature.

 

Le troisième chapitre intègre des motifs tridimensionnels inspirés d’objets en bronze assemblés dans des vêtements. L’art du bronze de la dynastie Zhou a atteint son apogée, devenant un joyau éblouissant du patrimoine culturel mondial.

Le dernier chapitre met l’accent sur les aspects tridimensionnels, expansifs, proportionnels et stratifiés des créations vestimentaires, reflétant le concept esthétique de la collision entre la mode chinoise traditionnelle et moderne.

Aujourd’hui, j’ai vu d’étonnantes « sculptures vivantes » qui incarnent la beauté de la Chine. La mode est un symbole de civilisation et un langage universel. Le défilé de costumes a ouvert la voie à l’échange culturel, en mettant en valeur la richesse de l’histoire et de la culture chinoises de manière élégante », a déclaré Liu Hongge après avoir assisté au défilé.

Joël Bellassen a souligné que la culture chinoise a une longue histoire et qu’elle a autrefois illuminé le monde. Les efforts déployés par le Shaanxi Tourism Group dans les secteurs de la culture et du tourisme pour promouvoir la culture chinoise témoignent de sa vision avant-gardiste.

 

Cette année marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France et le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

La semaine de la mode Chine-France, événement central de l’industrie mondiale de la mode, constitue une plateforme essentielle pour les deux nations durant cette période « marquante », afin de mettre en valeur leurs cultures et de renforcer leur amitié durable.

Dans ce contexte, le Zhou Costume Show s’efforce de revitaliser l’essence de la dynastie Zhou dans le domaine de la mode, en offrant une nouvelle perspective sur l’héritage chinois ancien par le biais d’une exposition de vêtements attrayante.

Le styliste français Jacques Ferrier a déclaré que c’était la première fois en France qu’il assistait à une manifestation culturelle où la mode, la culture et le tourisme s’entremêlaient harmonieusement.

C’était comme une rencontre romantique entre le bronze et l’émail, illustrant la créativité illimitée de l’intégration culturelle et touristique, a-t-il ajouté.

Les spectateurs français ont été profondément attirés par l’esthétique de l’art du bronze chinois. L’un d’entre eux a déclaré que le fait de voir des mannequins porter des vêtements représentant des objets en bronze sur lesquels est inscrit le mot « Chine » ressemblait davantage à une démonstration de l’identité culturelle et de l’héritage historique.

Zhou Bing, président du Shaanxi Tourism Group, a déclaré : « Nous nous engageons, nous nous heurtons, nous fusionnons et nous nous connectons sur la scène des cultures orientale et occidentale, en nous intégrant dans le contexte des tendances de la mode internationale ».

 

« Le marché mondial de la culture et du tourisme se rapproche de nous, et nous allons intégrer davantage de produits culturels et touristiques avec la mode et la technologie, aidant ainsi le monde à mieux comprendre la Chine dans la nouvelle ère », a-t-il ajouté.